affiche-expo-wilson-2022-web

Bienvenue sur la page de l’exposition de photographies de Terre des Hommes Suisse qui se tiendra du 1er au 31 octobre 2022 sur le Quai Wilson à Genève, sur le thème du droit des enfants et des jeunes à un environnement sain.

 

Vous découvrirez sur ce site, en complément de l’exposition, les projets et les actions sur le terrain des enfants et des jeunes, sous forme de galerie photos par pays et par projet, ainsi que des témoignages et portraits d’enfants acteurs de changement en faveur du climat et du développement durable.

 

Téléchargez ici notre Quizz sur l’expo photo à destination des enfants de 5 à 12 ans.

Suisse

Planter des arbres pour la planète 

Robin des Watts est un programme créé en 2009 par Terre des Hommes Suisse et Terragir, énergie solidaire. Cette année à Genève et dans le canton de Vaud, 1700 enfants se sont mobilisés pour la planète dans leur école. Grâce au soutien financier de leur commune, ils ont aussi pu améliorer les conditions d’enseignement d’enfants en Inde, au Burkina Faso et à Madagascar.  Les enfants, au cœur du programme ici et là-bas, deviennent des acteurs de changement et tissent des liens solidaires au-delà des frontières. 
 
L’engagement des élèves en Suisse porte sur le climat, l’énergie ou l’alimentation : après avoir réfléchi aux enjeux, ils définissent un plan d’action et en deviennent les ambassadeurs dans leur école. 
 
En Suisse, Terre des Hommes Suisse sensibilise chaque année plus de 55 000 enfants et jeunes à leurs droits et au développement durable. 
 

Bolivie

Des enfants éco-journalistes  

En Bolivie, Terre des Hommes Suisse et ses partenaires protègent les enfants travailleurs et les femmes et enfants victimes de violences, et permettent l’accès à une éducation de qualité. Chaque année, 33 000 enfants et jeunes sont accompagnés dans leur engagement pour la paix et la protection de l’environnement. 
 
Cette année, 40 enfants de 10 municipalités se sont transformés en éco-journalistes. Ainsi acteurs de changement, ils font la promotion du respect des droits des enfants et de la préservation de la planète. L’objectif des reportages est d’identifier les bonnes et les mauvaises pratiques environnementales, pour les mettre en valeur et les reproduire, ou les dénoncer. 

INDE

Un réseau organisé de milliers de jeunes  

Le programme de Terre des Hommes Suisse en Inde vise l’autonomisation des jeunes et des enfants. Une plateforme jeunesse a été créée et compte actuellement plus de 1600 membres dans 5 États. Cette plateforme permet aux jeunes d’exprimer leur opinion, de planifier et de mettre en œuvre des initiatives liées à leurs droits et aux questions environnementales.
 
Ces jeunes participants ont choisi de lancer des projets pour agir sur leur droit à l’éducation et à la protection des enfants et de l’environnement.
 
En Inde, 44 000 enfants et jeunes bénéficient des mesures de protection et d’éducation mises en place par les partenaires locaux. 

Pérou

Comprendre la forêt pour mieux la respecter 

Terre des Hommes Suisse développe au Pérou un programme de protection des enfants à Madre de Dios, une zone d’exploitation illégale de mines d’or en Amazonie. 
 
Le projet d’enfants et de jeunes reporters est mis en œuvre dans le cadre du Life Program, initiative environnementale au Pérou visant à entendre la réponse des jeunes face au changement climatique. Il donne la possibilité aux jeunes de réaliser des reportages photos ou vidéos qui appuieront leur campagne de plaidoyer pour vivre dans un environnement sain. 
 
Au Pérou, 250 000 enfants et jeunes bénéficient de mesures de protection et d’éducation de qualité, mises en œuvre grâce à l’engagement de 4 partenaires locaux. 
Samba Coulibaly - Terre des Hommes Suisse, Sénégal

Sénégal

Un jardin potager pour apprendre 

L’Association Djarama, partenaire de Terre des Hommes Suisse au Sénégal, s’occupe d’enfants vulnérables à risque de déperdition scolaire. Elle leur permet de réintégrer un parcours éducatif formel, dans un environnement favorisant la participation active des enfants et leur adhésion aux valeurs de la non-violence, non-discrimination et au développement durable. Le projet Yoonu Ëllëg ou «Chemin de l’Avenir» développe des initiatives permettant à environ 2300 enfants de la région de prendre soin de la terre tout en apprenant de manière ludique à calculer, à observer son milieu et à partager équitablement les ressources.  
 Au Sénégal, Terre des Hommes Suisse soutient 72 000 enfants par des mesures de protection et d’éducation.

Haïti

Apprendre les gestes qui sauvent

En Haïti, les enfants sont particulièrement vulnérables face aux risques naturels. Dans ce pays où les aléas climatiques sont réguliers et cycliques, un réseau d’écoles soutenues par Terre des Hommes Suisse permet aux enfants de se développer dans un environnement sain et protecteur : une scolarité de qualité et adaptée à leur contexte de vie leur permet d’anticiper et de savoir réagir à l’arrivée, par exemple, d’un cyclone. A leur échelle, ils apprennent aussi à protéger leur environnement dans le but de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et deviennent ambassadeurs auprès d’autres enfants de leur communauté. 
 
Cette gestion des risques pour et par les enfants a été reprise par le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle pour une réplication à l’échelle du pays.

 

 
11 000 enfants et leurs familles et communautés sont ainsi protégés chaque année en Haïti, grâce à 7 partenaires locaux.