Haiti

Carte de Haïti des activités de Terre des Hommes Suisse

Our actions in Haiti

In a Haitian environment constantly tested by gang violence and natural disasters, our mission is to improve the protection and education of children. We strive to promote their school integration and to inculcate an education based on sustainable development. Our goal is to ensure free and quality education for the most vulnerable children, while valuing their potential to guarantee a dignified future. In addition, we ensure that mechanisms are in place to ensure the safety and well-being of these children in crisis situations.

Our presence in Haiti in a few figures

7

partners are working alongside us in different parts of the country

12’800

children and young people benefit from our daily assistance in Haiti

3’000

adults receive direct aid from Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse in Haiti

Des enfants en uniformes écrivent dans une classe à Haïti

Free education for disadvantaged or out-of-school children

The work of our partners allows children in precarious situations to have access to free, quality education. Some projects include reinforced learning to keep children in school and avoid dropping out.

Our partners :
Ecole Argentine Bellegarde (ENAB); Lycée de Pétion-Ville

 

School integration and education for sustainable development

A network made up of 9 schools has been created in the south-east area which is often affected by natural disasters, particularly cyclones. The main lines of work are school integration, the environment and sustainable development.

Our partner :

REDSE

 

Un enfant haïtien arrose une plante dans un potager
Deux jeunes enfants dans une école d'Haïti posent pour la photo

Provide quality education

The protection and participation of children is at the heart of the teaching of several schools in Haiti. In addition to the traditional curriculum, a series of actions to protect and prevent the risk of disasters (cyclones, earthquakes) and insecurity are carried out with many children.

Our partners :

Institution Saint Charles Borromée (ISCB); Ecole Père Joseph Claessens, Léogâne (EPJC); Ecole la Dignité, Jacmel

 

Risk management and learning first aid gestures

In certain high-risk areas, our partner strives not only to manage immediate risks, but also to prepare schools and families to anticipate natural disasters. Efforts focus on education on how to behave in the event of earthquakes or floods, as well as on preventive measures such as reforestation. In addition, provisions are made to ensure post-disaster resilience, in particular through food stocks and community shelters in schools.

Our partner :

Sant Kominotè Larazèv (SKL)

 

A Haïti, des jeunes apprennent les gestes de gestion des risques et de premiers secours

More information about our presence

Logo goutte de Terre des Hommes Suisse

Working with Terre des Hommes Suisse

Every donation makes a difference in a child’s life.
Thank you for your support!

Haïti

Carte de Haïti des activités de Terre des Hommes Suisse

Nos actions à Haïti

Dans un environnement haïtien constamment mis à l’épreuve par les violences de gang et les catastrophes naturelles, notre mission est d’améliorer la protection et l’éducation des enfants. Nous nous attelons à favoriser leur intégration scolaire et à inculquer une éducation axée sur le développement durable. Notre objectif est d’assurer une éducation gratuite et de qualité pour les enfants les plus vulnérables, tout en valorisant leur potentiel pour garantir un avenir digne. De plus, nous veillons à mettre en place des mécanismes pour assurer la sécurité et le bien-être de ces enfants dans les situations de crise.

Notre présence à Haïti en quelques chiffres

7

partenaires agissent sur place à nos côtés et dans différentes régions du pays.

12’800

enfants et jeunes bénéficient de notre aide au quotidien à Haïti

3’000

adultes reçoivent directement de l’aide de Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse A Haïti

Des enfants en uniformes écrivent dans une classe à Haïti

Éducation gratuite pour des enfants précarisés ou déscolarisés

Le travail de nos partenaires permet à des enfants en situation de précarité d’avoir accès à une éducation gratuite et de qualité. Certains projets comprennent notamment un apprentissage renforcé pour maintenir les enfants en milieu scolaire et éviter une déscolarisation.

Nos partenaires :
Ecole Argentine Bellegarde (ENAB); Lycée de Pétion-Ville

 

 

Intégration scolaire et éducation au développement durable

Un réseau constitué de 9 écoles a été créé dans la zone du sud-est qui est souvent touchée par les catastrophes naturelles notamment les cyclones. Les principaux axes de travail sont l’intégration scolaire, l’environnement et le développement durable. 

Notre partenaire :

REDSE

 

Un enfant haïtien arrose une plante dans un potager
Deux jeunes enfants dans une école d'Haïti posent pour la photo

Offrir une éducation de qualité

La protection et la participation des enfants est au cœur de l’enseignement de plusieurs écoles à Haïti. En complément du curricula traditionnel, une série d’actions de protection et de prévention des risques de désastres (cyclones, tremblement de terre) et de l’insécurité sont réalisées auprès de nombreux enfants.

Nos partenaires :

Institution Saint Charles Borromée (ISCB); Ecole Père Joseph Claessens, Léogâne (EPJC); Ecole la Dignité, Jacmel

 

Gestion des risques et apprentissage des gestes de premiers secours

Dans certaines zones à risque, notre partenaire s’efforce non seulement de gérer les risques immédiats, mais aussi de préparer les écoles et les familles à anticiper les désastres naturels. Les efforts se concentrent sur l’éducation aux comportements à adopter en cas de séismes ou d’inondations, ainsi que sur des mesures préventives comme le reboisement. De plus, des dispositions sont prises pour assurer la résilience post-catastrophe, notamment à travers des stocks de nourriture et des abris communautaires dans les écoles.

Notre partenaire :

Sant Kominotè Larazèv (SKL)

 

A Haïti, des jeunes apprennent les gestes de gestion des risques et de premiers secours

Plus d’informations sur notre présence

Logo goutte de Terre des Hommes Suisse

Agir avec Terre des Hommes Suisse

Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !

EXPOSITION 2022

Haïti

Apprendre les gestes qui sauvent

En Haïti, les enfants sont particulièrement vulnérables face aux risques naturels. Dans ce pays où les aléas climatiques sont réguliers et cycliques, un réseau d’écoles soutenues par Terre des Hommes Suisse permet aux enfants de se développer dans un environnement sain et protecteur : une scolarité de qualité et adaptée à leur contexte de vie leur permet d’anticiper et de savoir réagir à l’arrivée, par exemple, d’un cyclone. A leur échelle, ils apprennent aussi à protéger leur environnement dans le but de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et deviennent ambassadeurs auprès d’autres enfants de leur communauté. 

 

Cette gestion des risques pour et par les enfants a été reprise par le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle pour une réplication à l’échelle du pays. 11 000 enfants et leurs familles et communautés sont ainsi protégés chaque année en Haïti. 

À l’école communautaire de Cayes-Jacmel, les enfants s’impliquent pour sensibiliser leur entourage à la protection de l’environnement. Ils diffusent des messages via la radio ou organisent des plantations d’arbres pour lutter contre le déboisement et protéger les ressources en eau. 
Lors de la journée mondiale de l’eau, 200 enfants ont enquêté sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux de l’eau : propreté des sources, montée du niveau de la mer, assèchement des étangs et des barrages hydro-électriques. Des actions ont été définies ensuite par les enfants et les autorités locales.
Témoignage de Julien*, 17 ans, élève à l’école Cayes-Jacmel :
 
« Pendant la visite de l’étang, nous avons discuté avec les habitants qui ont planté des arbres autour afin d’éviter les inondations quand le niveau des eaux monte. On a proposé de planter aussi des bambous car cela pousse très vite et on peut en faire de multiples usages. » 
 

 

* prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse 

© Coordination Nationale Haïti / Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse est présente en Haïti depuis plus de 30 ans, au côté de ses partenaires locaux. Son travail a été profondément affecté par le séisme du 12 janvier 2010 qui a bouleversé le pays et touché directement les associations avec lesquelle elle développe des partenariats. Au-delà de la reconstruction physique des maisons et des infrastructures, c’est la reconstruction psychologique qui prend du temps: plus de 222’500 mort, 300’000 blessés, et tant de sans-abris…

Après une première phase d’urgence, Terre des Hommes Suisse se consacre pleinement à la réhabilitation des bénéficiaires et des partenaires. Si une partie de l’aide internationale est justement critiquée, le travail soutenu au travers de partenaires locaux impacte directement les bénéficiaires, en particulier les enfants. La situation évolue, lentement, dans un contexte politique et social peu stable.

L’espoir suscité par les changements politiques de ces vingt dernières années a été déçu. Ni la chute de la dictature Duvalier, ni l’élection à la présidence de Jean-Bertrand Aristide ou celle de Michel Martelly n’ont permis à la population de sortir du marasme et de la pauvreté. Premier pays a abolitir l’esclavage, aujourd’hui Haïti subit une conjoncture économique et sociale de plus en plus précaire. À cela s’ajoute une situation de violences notamment dans la capitale (abus sexuels, vols, meurtres), dont les enfants sont également les victimes; cette insécurité pèse lourdement sur la population qui la subit quotidiennement.

En Haïti, avoir un salaire est le fait d’une minorité. Dans les campagnes, chacun se débrouille pour survivre sur de petites exploitations dont la taille moyenne est de 1,2 hectares, tandis que dans les villes, le chômage des jeunes est un fléau. A Port-au-Prince, la majorité des moins de 30 ans sont sans travail, donc sans revenu. La population survit par “le secteur informel», ces milliers de postes de ventes ou petits ateliers et de l’aide de la diaspora haïtienne établie à l’étranger.

Trois axes stratégiques guident notre travail

1. Lutter contre l’exploitation des enfants

2. Promouvoir les droits de l’enfant et en dénoncer les violations graves

3. Favoriser l’accès à une éducation adaptée et de qualité

A cela s’ajoute un travail transversal sur deux aspects prioritaires: la gestion des risques et le droit à l’alimentation. Voir notamment les articles ci-contre.