Inde

Carte des activités de Terre des Hommes Suisse en Inde

Nos actions en Inde

En Inde, nous nous consacrons à l’amélioration de la qualité de vie des enfants et des jeunes, avec un accent particulier sur l’accès à une éducation de qualité et la protection contre l’exploitation. Nos actions visent également à soutenir l’autonomisation des filles et des femmes, tout en renforçant les capacités des communautés locales pour qu’elles puissent devenir des acteurs du changement. En mettant l’accent sur l’éducation, la protection des droits et l’égalité des genres, nous œuvrons pour créer un environnement sûr et propice au développement de chaque enfant.

Notre présence en Inde en quelques chiffres

5

partenaires agissent sur place à nos côtés et dans différentes régions du pays.

30’500

enfants et jeunes bénéficient de notre aide au quotidien en Inde

44’000

adultes reçoivent directement de l’aide de Terre des Hommes Suisse

Terre des Hommes Suisse en Inde

Des enfants défilent à vélo avec des pancartes dans les campagnes indiennes | Terre des Hommes Suisse

Garantir la poursuite de l’éducation des enfants des familles les plus pauvres 

Dans le Bengale Occidental, nous fournissons un appui aux familles vulnérables issues de basses castes ou populations tribales, dont au moins l’un des parents part travailler dans un autre État pour assurer la survie de sa famille. Grâce à un soutien scolaire à plus de dix mille enfants, l’accès et la poursuite de leur éducation est assurée, notamment pour les adolescents à risque de travail, d’exploitation ou de mariages forcés. La protection des enfants est renforcée par l’action de groupes de femmes et clubs d’enfants et de jeunes engagés pour les droits de l’enfant.

Notre partenaire :

Shripur Mahila-O-Kahadi Unnayan Samity (SMOKUS)

Protéger les enfants grâce à l’accès à l’école

Terre des Hommes Suisse permet aux enfants travailleurs déscolarisés d’accéder à une éducation et de réduire les risques de mariages forcés ou d’exploitation. Chaque année, des milliers d’enfants sont réintégrés dans les écoles publiques des quartiers de la banlieue pauvre de la ville de Gwalior. Dans les clubs, les enfants apprennent leurs droits et comment les revendiquer, passant d’enfants travailleurs à enfants leaders ! 

Notre partenaire :

Center for Integrated Development (CID)

Un cours donné sur le toit d'une maison en Inde | Terre des Hommes Suisse
Des enfants d'Inde sont assis par terre et sourient | Terre des Hommes Suisse

Agir pour les Droits de l’Enfant

Rural Aid s’engage pour les droits des femmes et des enfants des populations les plus pauvres et marginalisées vivant et travaillant dans les plantations de thé (tea garden) de 4 districts de l’État du Bengale Occidental. Des actions sont menées pour assurer l’accès à une éducation de qualité de nombreux enfants et leur protection notamment face aux risques d’exploitation, de violences et de mariages forcés. 

Notre partenaire :

Rural Aid

Promouvoir le Droit à l’Éducation et le développement des communautés

Notre prestataire sur place soutien les populations rurales de 20 villages vivant de l’agriculture et fortement affectées par les changements climatiques récents. Des cours de soutien scolaire à des enfants des familles pauvres leur permettent de poursuivre leur éducation et d’être mieux protégés face aux risques d’exploitation en cas de migration vers les villes.   

Notre partenaire :

Rural Development Association (RDA)

Un cours donné à l'extérieur à des enfants | Terre des Hommes Suisse
Minorités ethniques d'Inde assises en rond | Terre des Hommes Suisse

Soutenir les minorités tribales

Nous nous engageons pour la promotion des droits des femmes et des enfants issus des minorités tribales fortement discriminées. Un soutien pour éviter le décrochage scolaire de plus de cinq mille enfants combinées à des actions de prévention des violences et discriminations envers eux permet d’améliorer les droits de l’enfant dans les communautés villageoises tribales.

Notre partenaire :

Center for Action Research and Documentation (CARD)

Le respect des droits de l’enfant vous tient à coeur ?