Notre action en suisse

Terre des Hommes Suisse propose des animations dans les classes de Suisse romande depuis près de 30 ans. Cette longue expérience est reconnue par le corps enseignant et le Département de l’instruction publique des différents cantons. Ce travail d’information, de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté, au développement durable et à la solidarité est indissociable des programmes menés à l’international.

 
En 2019, près de 41’000 élèves, âgés de 4 à 19 ans, ont assisté à une animation pédagogique les sensibilisant sur les droits de l’enfant et le développement durable.

Education citoyenne

Par leur sensibilité à l’injustice et leur ouverture au monde, les jeunes sont un public privilégié de Terre des Hommes Suisse. Cela d’autant plus que le but est d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées, principalement celles des enfants et de leurs familles.

 

Terre des Hommes Suisse informe les jeunes, acteurs de la société de demain notamment comme parents, citoyens et consommateurs, sur les causes des disparités dans le monde. Elle enseigne également aux jeunes d’ici les notions de développement durable et de commerce équitable, afin de promouvoir un monde plus juste.

 

programme de sensibilisation en ligne

Découvrez notre nouvelle offre d’activités en ligne qui s’inspire des animations habituellement proposées en classe en Suisse.

A travers chaque module, les enfants et jeunes vont en savoir davantage sur un droit de l’enfant ou une thématique spécifique. Les enfants et jeunes peuvent exploiter différentes ressources comme des vidéos et témoignages pour ensuite répondre à des questions à partir de ces informations recueillies. Des activités manuelles sont également proposées en fin de module pour poursuivre les apprentissages et la réflexion en famille.

Collaboration avec les écoles

A travers une approche dynamique, où chaque élève est impliqué activement, ces animations ont pour but de rendre les enfants conscients de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs, et de favoriser une attitude citoyenne et responsable, susceptible de conduire à un monde plus juste.

Chaque intervention de Terre des Hommes Suisse est préparée avec les enseignants concernés, afin qu’elle s’inscrive dans un véritable projet pédagogique. Elle s’inscrit résolument dans le cadre du plan d’étude romand (PER).

Marche de l' espoir

Le mois qui précède la Marche de l’espoir, nous sensibilisons les élèves aux questions de développement, à travers l’exemple concret d’un projet de Terre des Hommes Suisse.

Ils sont ensuite invités à participer à la Marche de l’espoir, selon le principe suivant: chaque enfant cherche parmi les personnes proches de lui des sponsors qui s’engagent à lui donner une certaine somme d’argent pour chaque kilomètre parcouru. L’argent ainsi récolté est alors versé à Terre des Hommes Suisse pour ses projets dans la zone géographique concernée.

 

L’enfant devient ainsi l’acteur de son engagement. Il est sensibilisé aux réalités des pays d’action et conscient de ce qu’il peut lui-même entreprendre pour améliorer la vie des enfants et de leurs familles dans ces pays et a de fortes chances, une fois adulte, de devenir un citoyen engagé, soucieux d’un meilleur partage des ressources et ouvert aux réalités du monde.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Marche de l’espoir?

Terre des Hommes education

Le programme TdH Education a été lancé en 2017 afin de déployer l’expérience de sensibilisation genevoise dans toute la Suisse.

En partenariat avec la Fondation Terre des hommes – aide à l’enfance à Lausanne et terre des hommes schweiz à Bâle, nous proposons un catalogue d’animations centrées sur les droits de l’enfant et ancrées sur la réalité de vie des enfants de plusieurs pays, en français et en allemand.

Ces animations portent sur la citoyenneté, la solidarité, la paix et le développement durable.

Pour en savoir plus : www.tdh-education.ch

Documents pedagogiques

Retrouvez nos documents pédagogiques et discutez en classe ou en famille des réalités des pays d’action et des actions à entreprendre pour améliorer la vie des enfants et de leurs familles dans ces pays.

Agir avec nous

Le respect des droits de l’enfant vous tient à coeur ?
Engagez-vous à nos côtés afin de nous aider à mener à bien notre mission.

Ensemble, permettons aux enfants vulnérables d’avoir accès à une éducation, d’être protégés et

d’être écoutés dans les décisions qui les concernent. 

Chaque action compte et fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci du fond du coeur!