You are currently viewing TdH Suisse Recrute un.e Responsable de Programme en Haïti

TdH Suisse Recrute un.e Responsable de Programme en Haïti

Avis de recrutement d’une responsable de programme en Haïti

(Contrat local)

Terre des Hommes Suisse (TdH Suisse) est une ONG de droit suisse centrée sur l’enfance et le développement durable. Ses interventions, en appui à des partenaires locaux, sont axées sur la promotion des droits des enfants et l’éducation au développement durable, l’accès à une éducation, la protection des enfants et des jeunes contre les violences et la promotion de la culture de la paix. Ces interventions intègrent systématiquement la promotion de l’équité de genre, la citoyenneté, la participation et la gestion des risques.


Pour compléter son équipe, Terre des Hommes Suisse en Haïti (www.terredeshommessuisse.ch) recrute un-e Responsable de Programme (en contrat local).


1.     Mission


En tant que Responsable de Programme et sous la responsabilité directe de la Coordinatrice Nationale (CN) en Haïti, les missions principales sont :

1.1.     Appuyer la Coordination nationale dans son rôle de représentation institutionnelle, de renforcement de capacités des partenaires locaux et dans l’élaboration des rapports.

1.2.     Assurer le respect des normes, standards, référentiels et politiques de TdH Suisse et des donateurs.

1.3.     Assurer la qualité de la mise en œuvre des projets des partenaires locaux dans une perspective de suivi-évaluation, d'amélioration qualitative et de renforcement de leurs capacités.

Toutes ces missions sont menées en étroite consultation et coordination avec les organisations partenaires, le personnel de la coordination nationale, le personnel de la coordination régionale, le pôle thématique et MEAL dans le respect de la matrice de responsabilité et du partage des responsabilités nationales, régionales et globales.


2.     Principales responsabilités


2.1.   Appuyer la Coordination nationale dans son rôle de représentation institutionnelle, de renforcement de capacités des partenaires locaux et dans l’élaboration des rapports

·    Soutenir la coordination nationale dans l'identification et la définition des questions clés, le développement et le suivi du portefeuille de partenaires.

·    Soutenir la CN dans la gestion du cycle de partenariat : identification, contrat, phase pilote, mise en œuvre du projet, stratégies de sortie, partage des connaissances, alignement sur les priorités du pays et les objectifs stratégiques, politiques et orientations.

·    Soutenir la CN dans le suivi et l'évaluation du programme pays et assurer le reporting conformément aux exigences de qualité de TdH Suisse.

·    Participer à la recherche de fonds, y compris les relations avec les donateurs, la conception des propositions de projets et des rapports.

·    Participer au développement de la présence de TdH Suisse dans les groupes de coordination ONG et clusters en lien avec les thématiques d’intervention et dans les relations avec les autorités et les agences du système des Nations Unies.

·    S’assurer de la visibilité des actions de TdH Suisse dans le pays et être en lien avec l’équipe de communication du siège pour le partage de matériel (photos, articles etc.).


2.2.   Assurer le respect des normes, standards, référentiels et politiques de TdH Suisse et des donateurs

·    Soutenir la Coordinatrice Nationale dans l'analyse des risques et l'adaptation des protocoles de gestion des risques de sécurité sur la base de l’évolution du contexte national et local.

·    Veiller au respect des normes de sécurité, du code de conduite, de la politique de protection de l'enfance et des autres normes et protocoles établis par TdH Suisse.

·    Veiller au respect des obligations juridiques et financières, des procédures, des protocoles, etc. propres au pays pour assurer le bon fonctionnement du programme national.

·    Mettre à jour et gérer les informations dans le système en ligne, conformément aux protocoles de gestion de l'information établis à TdH Suisse.


2.3.   Assurer la qualité de la mise en œuvre des projets des partenaires locaux dans une perspective de suivi-évaluation et d'amélioration qualitative et de renforcement de leurs capacités

·    Identifier les besoins et les défis spécifiques des organisations partenaires dans une perspective de renforcement de capacités.

·    Accompagner les organisations partenaires dans leur évolution pour leur permettre d'être plus efficaces et plus indépendantes, en garantissant un meilleur service aux bénéficiaires.

·    Renforcer la dynamique de la participation des enfants et des jeunes dans le cadre de la gestion du programme national en coordination avec les partenaires.

·    Promouvoir et renforcer les capacités des organisations partenaires sur les thématiques d’intervention TdH Suisse (Promotion des droits de l’enfant, Education au Développement Durable, Education, Protection et culture de la paix).


3.    Spécificités liées à la fonction

En raison de la nature de TdH Suisse et des activités et responsabilités attribuées au présent cahier des charges, il est demandé au titulaire un investissement personnel qui se traduit par une disponibilité particulière pour l'association, y compris une certaine souplesse dans les horaires lorsque les circonstances l'exigent.


4.    Profil

·    Formation de niveau universitaire (minimum bac +4) en rapport avec les responsabilités du poste (sciences sociales, gestion de projet, droits de l'enfant).

·    Bonne connaissance du contexte haïtien, de la coopération au développement, de l’action humanitaire et de la scène des ONG internationales et des organisations locales.

·    Expérience minimum de 5 ans dans la gestion de projets et programmes en particulier sur les droits de l’enfant, l’éducation au développement durable.

·    Maîtrise des outils de gestion de projets et expérience dans la conduite d'interventions de développement et d’urgence, le suivi et l'évaluation et le renforcement institutionnel des organisations locales de la société civile.

·    Bonne connaissance des thèmes prioritaires de TdH Suisse (éducation, protection de l'enfance, participation des enfants et des jeunes, éducation au développement durable) et plus généralement des droits de l'enfant.

·    Maîtrise des outils informatiques.

·    Bonne maîtrise du français. La connaissance de l’anglais professionnel est un atout.

·    Disponibilité pour effectuer des déplacements fréquents sur le terrain et à travailler dans des contextes vulnérables (situations à risque).

·    Possession d'un permis de conduire est un atout.

·    Etre de nationalité haïtienne.



5.    Conditions de travail

·    Contrat de type CDD de droit local, d’une durée d’un (01) an, incluant 3 mois de période d’essai, avec possibilité de renouvellement sous forme de CDI si concluant.

·    Poste basé à Port-au-Prince avec de fréquents déplacements dans le Sud-Est et l’Ouest et notamment à Jacmel.

·    Jouissance de ses droits civiques et être de bonne moralité.

·    Date souhaitée de prise de fonction le 1er septembre 2024 (date flexible selon disponibilité).


Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, copies des diplômes et 03 référence) sont à envoyer à l’adresse suivante :

rh2419@terredeshommessuisse.ch

au plus tard le 25 juin 2024.



Procédures de recrutement :

Le recrutement se déroulera en trois phases :

·    Speed dating

·    Test écrit

·    Entretien final




NB : Seuls les candidats retenus sur la base de l’étude des dossiers seront contactés pour la suite du processus.