Quatre organisations suisses ont travaillé ensemble sur le thème « Santé mentale et droits de l’enfant » pour l’enseignement scolaire. A l’occasion de la Journée des droits de l’enfant, le matériel pédagogique est dès à présent mis gratuitement à la disposition des enseignants de toute la Suisse.
Le 20 novembre 2024 aura lieu la Journée internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, la Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Integras ainsi que l’alliance terre des hommes schweiz / Terre des Hommes Suisse ont publié de nouveaux supports didactiques sous le titre « Les droits de l’enfant : tu connais ? ». Cette année, l’accent est mis sur le thème de la santé psychique. Le matériel pédagogique est mis gratuitement à la disposition des enseignants dans trois langues nationales. Il est adapté au programme scolaire et complété par du matériel inclusif en langage simplifié.
Un besoin clair chez les jeunes
Lors de la dernière conférence des enfants à Genève, les enfants et les jeunes ont clairement exprimé l’urgence qu’ils accordent au thème de la santé mentale. Le nouveau matériel pédagogique tient compte de leurs préoccupations. « Pour nous, il est important de prendre en compte les besoins et les opinions des jeunes. Ils ont le droit de participer aux décisions – ce droit est également contenu dans la Convention relative aux droits de l’enfant », explique Catherine Brunold, spécialiste du soutien psychosocial et responsable du projet tdh éducation à terre des hommes suisse.
La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse considère elle aussi que les problèmes psychiques sont actuellement le plus grand problème de santé chez les jeunes.[1] Selon une étude de 2021, un tiers des jeunes de 14 à 19 ans en Suisse et au Liechtenstein sont concernés par des problèmes psychiques.[2] La pandémie de COVID-19 a encore aggravé la situation.
[1] Prise de position de la CFEJ (2024) – Promotion durable de la santé psychique chez les enfants et les adolescents
[2] Étude de l’UNICEF (2021) – Santé mentale des adolescents
Donner vie aux droits de l'enfant
L’expérience des responsables du projet montre que les droits de l’enfant sont idéalement transmis par une confrontation personnelle et une expérience pratique. Le matériel pédagogique invite donc les élèves à se pencher de manière interactive sur les droits de l’enfant, notamment en ce qui concerne la santé mentale. Des exercices pratiques les aideront par exemple à mieux gérer leur stress et à faire preuve d’empathie envers leurs camarades de classe.
Les droits généraux des enfants sont formulés dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant de 1989. Leur objectif est de protéger et de promouvoir le bien-être et le développement des enfants et des jeunes, de garantir leurs besoins fondamentaux et de leur donner une voix. La santé mentale est étroitement liée au respect de ces droits. Les écoles ont également un rôle à jouer à cet égard : elles devraient offrir un environnement qui favorise le développement émotionnel et social des élèves*. Mais la mise en œuvre pratique des droits de l’enfant reste souvent un défi – même dans les écoles.
L’objectif du projet « Les droits de l’enfant : tu connais ? » est d’encourager la réflexion sur les thèmes des droits de l’enfant et de contribuer à les faire connaître. Il est réalisé en collaboration avec éducation21 et soutenu par la Confédération dans le cadre de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse. En 2024, la phase quadriennale du projet sera terminée.
Pour plus d’informations et pour télécharger le matériel pédagogique : www.children-rights.ch
Renseignements techniques : Catherine Brunold, responsable de projet tdh éducation à terre des hommes schweiz, catherine.brunold@terredeshommes.ch, +41 61 335 91 57
Contact médias terre des hommes schweiz : Jasmin Schraner
jasmin.schraner@terredeshommes.ch, +41 61 335 91 51
Integras promeut les connaissances spécialisées dans le travail avec les enfants, les adolescents et les jeunes adultes en prise en charge extrafamiliale et/ou avec un soutien pédagogique spécial, en exigeant et en encourageant un haut niveau de qualité éthique et professionnelle.
La Fondation Village d’enfants Pestalozzi est une organisation suisse à but non lucratif qui s’engage en faveur des enfants et des jeunes en Suisse et dans douze pays du monde. Elle aide les enfants et les jeunes à développer des compétences spécifiques nécessaires à une cohabitation pacifique, par l’éducation au développement durable et la possibilité d’un épanouissement individuel.
Terre des Hommes Suisse est une organisation à but non lucratif qui s’engage depuis plus de 60 ans en faveur des enfants et d’un développement solidaire. L’objectif de Terre des Hommes Suisse est de donner aux enfants et aux jeunes les outils pour devenir des acteurs de changement, afin qu’ils soient en mesure de s’engager pour le respect de leurs droits et pour un monde plus durable.
terre des hommes schweiz est une organisation de politique de développement qui renforce les jeunes en Afrique, en Amérique latine et en Suisse. Ensemble, nous nous engageons pour la cohésion sociale, la justice globale, la justice climatique et une vie décente pour tous. Avec nos partenaires sur place et dans le cadre de partenariats et d’alliances stratégiques, nous travaillons pour une société civile forte.