LE mouvement terre des hommes

Terre des Hommes Suisse fait partie du mouvement Terre des Hommes, créé par Edmond Kaiser en 1960 pour venir en aide à l’enfance meurtrie. Edmond Kaiser cherchait à mobiliser les bonnes volontés pour la défense des droits de l’enfant. Ainsi, des groupes de bénévoles s’organisent en Suisse romande et en Suisse allemande pour accueillir les enfants ou agir directement sur le terrain.
Au fils des années, plusieurs associations naitront de cette impulsion.

Au niveau international, en Suisse, en France, en Allemagne, en Italie, au Danemark, en Hollande, en Italie, au Luxembourg, des organisations Terre des Hommes voient le jour. Les membres du mouvement sont regroupés aujourd’hui au sein de la Fédération Internationale de Terre des Hommes, dont le siège est à Genève.

En Suisse, quatre organisations agissent pour le respect des droits de l’enfant sous l’égide de Terre des Hommes :
–    Terre des Hommes Suisse qui est composée de deux sections : l’une à Genève et l’autre à Bâle 
–    la Fondation Terre des Hommes – aide à l’enfance, basée à Lausanne
–    la Maison d’accueil de Massongex / TdH Valais

Si chaque organisation est indépendante, chacune apporte des capacités spécifiques pour remplir la mission commune de défense des droits de l’enfant.

Terre des Hommes suisse / schweiz

Terre des Hommes Suisse est composées d’une section romande (Terre des Hommes Suisse) et d’une section alémanique (terre des hommes schweiz).


Les deux sections sont de même taille et suivent la même philosophie de promotion des droits de l’enfants menées notamment dans le cadre de partenariats avec des associations locales ainsi qu’en accompagnant les enfants et les jeunes, reconnus comme acteurs de changement.


Toute deux agissent ici et là-bas, en Suisse et à l’internationale. Les deux sections même un travail conjoint de plaidoyer et de sensibilisation sur les droits de l’enfant en Suisse et mettent sur pied des programmes communs dans des pays comme le Brésil ou la Colombie.