Histoire de Terre des Hommes Suisse

La fondation du mouvement Terre des Hommes par Edmond Kaiser

En 1960, Edmond Kaiser, révolté par le sort des enfants victimes de pauvreté et de conflits, décide de fonder une association dédiée à « l’aide directe aux enfants meurtris, sans préoccupation d’ordre politique, racial ou confessionnel » : Terre des Hommes voit le jour.

 

Après avoir récolté des fonds suite à des appels dans les médias, des ventes d’oranges ou l’organisation de concerts et grâce au bénévolat des médecins, chirurgiens et infirmiers, des enfants du Maghreb, puis d’autres pays du Sud, viennent se faire soigner en Suisse.

 

La création de Terre des Hommes Suisse

Un groupe de travail Terre des Hommes constitué de bénévoles se crée à Genève en 1966. Très vite l’aide directe dans les pays remplace l’accueil d’enfants en Suisse. Ce groupe deviendra l’association Terre des Hommes Suisse en 1972.

 

En 1978, l’association genevoise, après avoir mené à bien plusieurs projets, engage son premier Secrétaire général, puis adhère à la Fédération Genevoise de Coopération. Elle étend son action à plusieurs autres pays.

 

Terre des Hommes Suisse développe progressivement des partenariats avec des associations locales et, aujourd’hui, travaille avec plus de 60 organisations dans 10 pays.

 

Ces associations agissent pour une éducation adaptée et de qualité, la protection contre la violence ou l’exploitation et pour la participation des enfants dans leur pays, et auprès de plus de 200’000 enfants et jeunes.

 

Désormais, en Suisse, Terre des Hommes Suisse organise chaque année l’événement emblématique de la région genevoise qu’est devenu la Marche de l’espoir ainsi que ses traditionnelles ventes de mouchoirs.

Extrait du journal de 1986
Extrait du journal de 1986

Chronologie

1960 : Création du mouvement Terre des Hommes par Edmond Kaiser.

1966 : Création du groupe de travail Terre des Hommes à Genève

1978 : Terre des Hommes Suisse rejoint la Fédération genevois de coopération

1988 : Terre des Hommes Suisse obtient la certification ZEWO

1992 : 1ère édition de la Marche de l’espoir à Genève

2018 : Création du Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse

2020 : 60ème anniversaire du mouvement Terre des Hommes