Sauvez ma planète, Sauvez mes droits

Du Sénégal à Haïti en passant par l’Inde et le Pérou, la semaine du 5 juin 2023 les enfants de Terre des Hommes Suisse se sont donné rendez-vous pour agir ensemble pour défendre leur droit à vivre dans un environnement sain. A travers différentes actions, ils ont célébré la journée internationale de l’environnement à leur façon et se sont donné pour but de faire entendre ce qu’ils ont à dire :

« Sauvez ma planète, Sauvez mes droits »

Logo de "Sauvez ma planète, sauvez mes droits"
Une jeune fille avec l'affiche de "Save my planet, Save my rights" en Inde

Il est crucial d’agir pour s’assurer que les enfants puissent bénéficier d’un environnement sain

Le droit fondamental des enfants à vivre dans un environnement sain est un enjeu crucial pour leur bien-être et leur développement. Cela implique la garantie d’un accès à des ressources de base telles que l’eau potable, la nourriture, l’éducation, et les soins médicaux, ainsi que la protection contre les dangers environnementaux tels que la pollution et les catastrophes naturelles. Les gouvernements, les organisations internationales et les acteurs locaux ont la responsabilité de mettre en place des politiques et des initiatives pour préserver cet environnement sain et favoriser le développement durable, en prenant en compte les besoins spécifiques des enfants.

La campagne en images

Quelques chiffres qui nous poussent toutes et tous à agir

Icone de pollution et déchets

1.7 millions de décès d’enfants chaque année sont liés à un environnement pollué…

…et plus d’un quart des décès d’enfants de moins de 5 ans sont liés à des environnements néfastes, tels que la pollution et l’eau insalubre. Les enfants sont particulièrement vulnérables à ces menaces, qui peuvent causer des maladies respiratoires chroniques et des problèmes cardiaques tout au long de leur vie. (Source : OMS)

Icone de températures élevées

559 millions d’enfants dans le monde sont exposés à de fortes chaleurs…

…et affecteront potentiellement plus de deux milliards d’enfants d’ici 2050. Les enfants sont en première ligne face à ces problèmes et la chaleur menace leur santé, éducation et moyens de subsistance à long terme. Il est urgent de réduire les émissions pour protéger les enfants des conséquences les plus graves de la crise climatique. (Source : UNICEF)

Icône de pancarte multidirectionnelle

10 millions d’enfants et de jeunes ont été déplacés suite à des catastrophes climatiques en 2020…

… et avec environ un milliard d’enfants vivant dans 33 pays à haut risque des impacts du changement climatique, des millions d’autres enfants pourraient être en mouvement dans les années à venir. (Source : UNICEF)

Une campagne, 10 pays

Ils ne se connaissent pas, ne parlent pas la même langue et ne vivent pas dans les mêmes pays, mais ils ont tous une même préoccupation : s’assurer d’un futur dans lequel vivre décemment et dans de bonnes conditions. Campagnes de sensibilisation, plantation de forêt, ramassage de déchets et théâtres ambulants sur des questions environnementales, nos jeunes et enfants agissent cette semaine de concert pour faire entendre leur voix depuis 10 pays du monde! Suivez-les sur nos réseaux sociaux :

Agir avec Terre des Hommes Suisse

Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !