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 Les droits de l’enfant, tu connais ?

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A l’occasion du 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, les organisations Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Integras et Terre des Hommes Suisse/Schweiz lancent le projet « Les droits de l’enfant : tu connais ? ».

 

En proposant des fiches pédagogiques sur des thèmes des droits de l’enfant pour l’ensemble des professionnel.les de l’éducation, l’initiative vise à sensibiliser les enfants et les jeunes à leur droits ainsi qu’au développement durable. Les supports didactiques, adaptés à tous les cycles de l’éducation formelle, aux contextes extrascolaires et informels, permettent aussi le développement de compétences personnelles transversales des élèves, telles que la pensée critique et constructive. 

 

Un projet d’élaboration de fiches avait été initié par l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE) et s’est achevé en 2020. Les organisations Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Integras et Terre des Hommes Suisse/Schweiz ont repris cette initiative pour assurer une continuité et mettent à profit leurs expertises complémentaires pour développer un matériel de qualité. En collaboration avec Education 21 et soutenu par la Confédération dans le cadre de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ), le projet s’étendra sur quatre ans.   

 

Le thème des fiches pédagogiques change chaque année et est choisi préalablement par un groupe d’enfants et de jeunes à travers un processus participatif. 

 

Pour l’année 2021-2022 les jeunes et les enfants ont décidé de traiter l’article 31 de la CDE, le droit aux loisirs et au jeu!   

 

La thématique permettra aux enfants de se pencher sur ce droit si important mais si peu exploré. Le jeu en effet, est essentiel au bon développement de l’enfant et de son bien-être physique et psychique. Il favorise la créativité, il permet à l’enfant de forger son identité et développer ses compétences sociales et émotionnelles. Ainsi, le temps libre, les loisirs et le repos sont des moments fondamentaux dans la vie de chaque enfant et constituent un droit fondamental indépendamment de l’âge, genre, condition ou situation sociale de l’enfant. Cependant, l’article 31 est souvent minoré et ne bénéficie pas de la même visibilité que les autres articles de la Convention.   

 

L’ensemble du matériel, disponible gratuitement et dans les trois langues nationales sur le site internet www.children-rights.ch, propose des moyens simples de travailler en classe ce thème, et d’aborder des thématiques connexes à ce droit, comme : la santé, le droit à l’éducation, la gestion du stress ou encore l’utilisation des Smartphones.

  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : www.children-rights.ch

Fondation Village d’enfants Pestalozzi est une organisation à but non lucratif engagée en faveur des enfants et adolescents de Suisse et de douze pays. Elle soutient les enfants et les jeunes dans la promotion des compétences spécifiquement requises pour la coexistence pacifique par l’éducation au développement durable et la possibilité de développement individuel.  

 

Integras promeut le savoir-faire spécialisé dans le travail auprès d’enfants, d’adolescent.es et de jeunes adultes en placement extrafamilial et/ou bénéficiant d’un soutien en pédagogie spécialisée, en exigeant et en favorisant un haut niveau de qualité éthique et professionnelle.  

 

Terre des Hommes Suisse est une organisation à but non lucratif qui s’engage pour l’enfance et un développement solidaire. Le cœur de l’action de Terre des Hommes Suisse consiste en la promotion de la capacité d’action des enfants  et des jeunes, afin d’être des acteurs de changement en faveur des droits de l’enfant et d’un monde plus solidaire. 

 

Terre des hommes Schweiz est une organisation œuvrant dans la coopération et aide au développement. Les jeunes constituent le groupe cible de son action dans dix pays d’Afrique et d’Amérique latine et en Suisse. Avec eux, Terre des hommes Schweiz lutte contre la pauvreté, la violence et la discrimination et promeut les droits des enfants et des jeunes et des relations Nord-Sud équitables.