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Des fiches pédagogiques pour parler d’égalité des chances et d’équité avec les élèves

QUATRE ORGANISATIONS SUISSES DE L’ENFANCE CRÉENT DES FICHES PÉDAGOGIQUES POUR PARLER D’ÉGALITÉ DES CHANCES ET D’ÉQUITÉ AVEC LES ÉLÈVES.

 

En prévision de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, les organisations Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Integras et l’Alliance Terre des Hommes Suisse s’associent et éditent pour la 2eme année du matériel pédagogique à l’intention des enseignant·e·s de Suisse. Les fiches intitulées « Les droits de l’enfant : tu connais ? » visent à sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits ainsi qu’au développement durable. Elles sont consacrées cette année au thème de l’égalité des chances et de l’équité et seront disponibles dès le 20 octobre sur le site www.children-rights.ch.

 

La Journée des droits de l’enfant est l’occasion de sensibiliser les élèves à un thème lié à la Convention relative aux droits de l’enfant. En Suisse, les principes d’égalité des chances et d’équité sont garantis par la Constitution fédérale. Souvent considérés comme des principes souhaitables, leur mise en œuvre pratique reste un défi et implique non seulement des mesures politiques et légales, mais aussi un travail d’éducation qui commence dès le plus jeune âge et nécessite la participation des personnes concernées.

 

« L’éducation aux droits de l’enfant signifie offrir un cadre dans lequel les enfants et les jeunes ont l’espace nécessaire pour discuter de leurs propres opinions et attitudes et de celles des autres et pour remettre en question les attitudes et les valeurs. Dans cette optique, ces matériels pédagogiques ont été développés,» commente Barbara Germann, pédagogue pour les projets d’échange interculturel au village d’enfants Pestalozzi à Trogen. 

 

 

Fiches pédagogiques : Pour ouvrir le dialogue, débattre en apprenant à vivre ensemble tout en s’exerçant aux principes démocratiques de l’équité des chances et de l’égalité des droits

 

Disponibles gratuitement dans les trois langues nationales, les fiches proposent des activités permettant d’aborder en classe le thème de l’année ainsi que des thématiques connexes et d’initier des discussions de groupe. Les supports didactiques sont adaptés à tous les contextes de l’éducation formelle (cycles 1, 2, 3), et s’accompagnent également d’une fiche inclusive et d’un support en langage simplifié. Elles encouragent aussi le développement de compétences personnelles transversales des élèves, telles que la pensée critique et constructive.

 

Lorène Métral, collaboratrice spécialisée Droits de l’enfant, responsable Suisse latine
chez Integras, explique : « La fiche inclusive propose des exercices adaptés pour aborder la thématique de l’égalité des chances et de l’équité dans le domaine de la pédagogie spécialisée, mais aussi dans les classes avec des enfants plus jeunes ou qui ont une autre langue maternelle… ou dans les classes régulières qui souhaitent utiliser cette approche. »

  

Fiches pédagogiques : Un processus annuel encourageant la participation des jeunes 

 

Le thème des fiches pédagogiques est renouvelé chaque année et est le résultat d’un processus participatif mené au sein d’un groupe d’enfants et de jeunes. En 2021, les élèves de différentes écoles de Suisse romande et Suisse alémanique ont pu proposer, via une application collaborative, des thèmes qui leur tenaient à cœur concernant les droits de l’enfant. Suite à cela, 4 jeunes volontaires se sont réunis en ligne pour affiner les choix, puis les enfants et les jeunes dans les écoles ont voté via l’application Survio, avant la décision finale sur les thèmes 2021-2022 prise en présence d’une représentante des enfants et des jeunes.

 

 « Les élèves sont les experts de leur situation de vie, il est donc essentiel pour nous de leur donner une voix et de les impliquer lorsqu’il s’agit des droits de l’enfant en Suisse », Catherine Brunold, Chargée de soutien psychosocial et coordinatrice terre des hommes éducation, pour l’Alliance Terre des Hommes Suisse.

 

Les organisations Fondation Village d’enfants Pestalozzi, Integras et l’Alliance Terre des Hommes Suisse/Schweiz ont repris depuis 2021 l’initiative développée par l’Institut International des Droits de l’Enfant (IDE) afin d’en assurer la continuité. Le projet est réalisé en collaboration avec Education 21, il est soutenu par la Confédération dans le cadre de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) et s’étend sur quatre ans.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le siteinternet: www.children-rights.ch

 

Fondation Village d’enfants Pestalozziestuneorganisation à but non lucratif engagée en faveur des enfants et adolescents de Suisse et de douze pays. Ellesoutient les enfants et les jeunes dans la promotion des compétences spécifiquement requises pour la coexistence pacifique par l’éducation au développement durable et la possibilité de développement individuel.

 

Integras promeut le savoir-faire spécialisé dans le travail auprès d’enfants, d’adolescent·es et de jeunes adultes en placement extrafamilial et/ou bénéficiant d’un soutien en pédagogie spécialisée, en exigeant et en favorisant un haut niveau de qualité éthique et professionnelle.

 

L’Alliance Terre des Hommes Suisse est constituée de deux organisations à but non lucratif : Terre des Hommes Suisse basée à Genève et terre des hommes schweiz basée à Bâle. Terre des Hommes Suisse s’engage pour l’enfance et promeut la capacité d’action des enfants et des jeunes en tant qu’acteurs du changement en faveur des droits de l’enfant et d’un monde durable plus solidaire. terre des hommes schweiz, dont le public cible sont les jeunes, œuvre non seulement dans dix pays d’Afrique et d’Amérique latine dans la lutte contre la pauvreté, la violence et la discrimination, mais aussi en Suisse par la promotion des droits des enfants et des jeunes et des relations Nord-Sud équitables. L’Alliance Terre des Hommes Suisse réalise du plaidoyer en faveur des droits des enfants et des jeunes, de leur participation, et pour la réalisation des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 (santé, éducation de qualité, environnement et habitat durables, rôle de la société civile pour la démocratie).