Dans le cadre de la Marche de l’espoir, c’est la Colombie qui est mise à l’honneur cette année. Si le pays est réputé d’un point de vue touristique pour ses belles villes colorées, ses plages idylliques ou encore sa nature tropicale propice à la culture du café, il existe de nombreuses régions oubliées des voyageurs où la quiétude des enfants est troublée par les conflits des gangs armés.
Malgré ses abondantes ressources naturelles, la Colombie souffre en effet de graves inégalités sociales et économiques aggravées par un conflit violent depuis les années 1950. La situation s’est encore compliquée avec l’émergence de la guérilla, des milices paramilitaires et du trafic de drogue. L’accord de paix de 2016 a été suivi par une augmentation de l’insécurité avec l’émergence de nombreux acteurs armés.
Les communautés afro-colombiennes et autochtones sont parmi les plus touchées. Terre des Hommes Suisse et son partenaire ASOCAS œuvrent notamment dans la région du Cauca pour offrir une éducation de qualité et une protection aux enfants et aux jeunes. Nous visons à assurer l’accès à l’éducation pour les enfants marginalisés et à garantir leur protection contre les risques sécuritaires.
En quoi consiste concrètement l'action de Terre des Hommes Suisse en Colombie ?
1. Assurer l’accès à une éducation de qualité et contextualisée pour tous les enfants et les jeunes vulnérables et marginalisés
Dans la région du Cauca, ASOCAS assure l’éducation pour 5’000 enfants et jeunes. Plusieurs fois par semaine, ces enfants et ces jeunes participent à des ateliers ludiques où ils apprennent l’importance de leurs droits. Ils sont également sensibilisés à la protection de l’environnement, le respect de la diversité ethnique et culturelle, l’histoire des communautés, la promotion des valeurs ethnoculturelles et le renforcement de l’identité. ASOCAS a développé des programmes scolaires formels et non-formels adaptés au contexte afin de revaloriser l’identité afro-colombienne et lutter contre toutes les formes de violence et de discrimination à l’égard des enfants, des jeunes et des populations des zones rurales du Nord du Cauca.
2. Garantir la protection des enfants et des jeunes dans la gestion des risques sécuritaires
La capacité de résilience des enfants, des communautés et des enseignant.e.s est renforcée pour faire face à l’insécurité. Le but est d’améliorer le bien-être socio-émotionnel de tous les membres de la communauté afin de créer des environnements protecteurs pour les enfants et les jeunes. Pour prévenir l’exploitation sexuelle des mineur.e.s et le recrutement des jeunes par les acteurs armés, ASOCAS renforce la conscience de leurs droits, leur auto-estime et les accompagnent dans la définition de leur projet de vie afin de leur présenter d’autres possibilités d’avenir.
Si le destin de ces enfants vous touche et que vous êtes soucieux des droits de l’enfant dans le monde, participer à la Marche de l’espoir est la meilleure façon de les aider dans l’immédiat. Les dons récoltés durant cette marche seront en effet reversés à nos projets en Colombie !