L’adoption d’enfants en Suisse provenant de plusieurs pays du monde a dernièrement fait l’objet d’un certain nombre d’enquêtes et de reportages, en Suisse et en Europe, qui interrogent notamment le rôle, la légalité et l’éthique de Terre des Hommes dans ces processus.
Fondé en 1960 à Lausanne, Terre des Hommes a en effet été un acteur clé dans l’adoption internationale. Toutefois, pour des raisons historiques, coexistent aujourd’hui plusieurs organisations juridiquement indépendantes qui collaborent sous l’égide de la « Fédération internationale de Terre des Hommes », mais dont les sièges se trouvent dans des cantons ou des pays différents. La plupart de ces restructurations ont eu lieu entre la fin des années 1960 et le début des années 1970.
Si la« fondation Terre des Hommes – Aide à l’enfance », dont le siège est à Lausanne, a continué à participer à des activités d’adoption jusque dans les années 2000, « Terre des Hommes Suisse », dont le siège est à Genève et qui s’est séparée d’avec la structure lausannoise en 1972, a immédiatement privilégié une aide directe apportée aux bénéficiaires sur place forgeant dès ce moment sa spécificité d’une action avec les partenaires locaux sur le terrain sans participer à des activités d’adoption.