You are currently viewing Les rêves de jeunes boliviens devenus réalité

Les rêves de jeunes boliviens devenus réalité

Le fonds de concours « Jeunes pour un Monde Solidaire », destiné aux jeunes Boliviens âgés de 16 à 25 ans, a récompensé quatre groupes pour l’année 2024. Deux projets lauréats sont issus de la ville d’El Alto et les deux autres de Cochabamba. Chaque initiative, soutenue par le programme « Éducation pour le Développement Durable et Solidaire » (EDS) de Terre des Hommes Suisse, bénéficiera d’un fonds de démarrage de 614 francs suisses (environ 5 000 bolivianos) pour la mise en œuvre de leurs projets d’ici la fin de l’année.

Les projets gagnants d'El Alto

« Eau pure pour Waranca » et « Récupération d’un cœur vert perdu » sont les projets gagnants de la ville d’El Alto.

 

Le projet « Eau pure pour Waranca » propose une solution à la pénurie d’eau dans une communauté indigène de la province de Pacajes, dans le département de La Paz. Grâce à l’installation d’un système de purification d’eau à petite échelle, quatre adolescents âgés de 16 à 17 ans espèrent réduire les maladies diarrhéiques causées par la consommation d’eau contaminée, améliorer les conditions d’hygiène et de santé, et encourager des pratiques saines ainsi qu’une sensibilisation environnementale au sein de la communauté. 

Le second projet d’El Alto, « Récupération d’un cœur vert perdu », a été élaboré par cinq adolescents âgés de 16 à 18 ans. Ce projet vise à restaurer la serre d’un établissement scolaire, un espace actuellement abandonné. La proposition comporte cinq phases : aménagement de l’espace, installation d’un système d’irrigation, culture de plantes ornementales, médicinales et alimentaires, organisation de tours de garde pour l’entretien, et vente des produits cultivés. L’objectif du groupe est de répondre au besoin de promouvoir des espaces verts et l’éducation environnementale au sein de l’école. 

Les projets gagnants de Cochabamba

Les projets gagnants de Cochabamba sont « Déchets solides (recyclage) » et « SAF aidant à la survie des abeilles et à la dégradation des sols ». 

Le premier projet, présenté par trois adolescents de 16 ans, met l’accent sur l’éducation environnementale en promouvant les pratiques de recyclage et la gestion adéquate des déchets dans l’école Vikinga Boliviana de la ville de Cochabamba.

TdH Suisse en Bolivie

Découvrez tous nos projets et nos partenaires en Bolivie !

Le second projet, intitulé « SAF aidant à la survie des abeilles et à la dégradation des sols », a été conçu par un groupe de quatre jeunes étudiant pour devenir professeurs des écoles à l’École Supérieure de Formation des Maîtres « Manuel Ascencio Villarroel ». Ce projet vise à contribuer à la survie des abeilles en fournissant du nectar à travers l’agroforesterie sur les terrains de l’institution. 

Ces initiatives, portées par de jeunes leaders engagés, sont un bel exemple de l’importance de l’éducation pour le développement durable et la protection de l’environnement, en apportant des solutions locales à des défis mondiaux.