Interdiction du travail des enfants en Inde: nouveauté

Le 28 août 2012, le gouvernement indien a proposé un amendement à la loi nationale sur le travail des enfants.

Le 28 août 2012, le gouvernement indien a proposé un amendement à la loi nationale sur le travail des enfants. Il interdirait dorénavant tout travail d’enfants en dessous de 14 ans, et tout travail dangereux des adolescents de moins de 18 ans.

Les contrevenants seraient passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans ou d’une amende de 50’000 roupies (900 dollars).

Cette avancée indienne est due notamment à la pression politique de la « marche mondiale contre le travail des enfants », un réseau dont Terre des Hommes Suisse est membre depuis 1998. Un mouvement qui, dès son origine, a pour objectif d’inciter les enfants à aller à l’école.

L’économie indienne est en plein essor, et nombre de familles dépendent du revenu de leurs enfants. Selon le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), près de 28 millions d’enfants de moins de 14 ans travaillent en Inde, en particulier sur les terres agricoles.

De nombreuses lois existent déjà autour du travail des enfants, elles sont rarement respectées… les enjeux se situent donc sur leur mise en oeuvre.

Plus d’informations (en anglais) sous www.globalmarch.org