Meilleure protection des enfants travailleurs en Bolivie

En Bolivie, les enfants de moins de 14 ans pourront travailler à certaines conditions

Le parlement bolivien a finalisé ces derniers jour l’adoption de la nouvelle loi relative aux enfants et adolescents (codigo nino nina y adolescente), dont l’entrée en vigueur est prévue pour le mois d’août 2015. Le projet avait donné lieu il y a quelques mois à d’importantes manifestations de la part des syndicats d’enfants travailleurs. En cause, l’interdiction de travail pour les enfants de moins de 14 ans fixée par le code, en accord avec les conventions internationales.

Arguant que le travail des enfants dès le plus jeunes âge représente une réalité qui ne peut être ignorée en Bolivie, les syndicats de mineurs, soutenus notamment par AVE, partenaire local de Terre des Hommes Suisse, revendiquaient un abaissement de cette limite à 12 ans, voire moins.

Selon le nouveau code, les enfants de 10 à 14 ans pourront travailler à condition que ce soit de façon indépendante, sous le contrôle étroit des parents et moyennant une autorisation de la Defensoria de la niñez y adolescencia. Les enfants au dessus de 14 ans pourront quant à eux également travailler comme employés. Les pires formes de travail telles que le celui dans les mines ou dans les champs de canne à sucre sont quant à elles bannies pour tous les enfants.