You are currently viewing Après le cyclone Phailin, la reconstruction

Après le cyclone Phailin, la reconstruction

Les populations tribales soutenues par Card, ONG partenaire de Terre des Hommes Suisse en Orissa (Inde), avaient été sévèrement touchées par le cyclone tropical Phailin en automne 2013. Où en sommes nous aujourd’hui?

Phailin est à l’origine de la plus grosse évacuation jamais survenue en Inde depuis 23 ans, avec plus de 1150000 personnes déplacées en raison de la tempête et des inondations qui ont suivi. Ces intempéries ont touché plus de 8 millions de personnes, détruit plus de 234000 habitations, ravagé près de 5 hectares de cultures et enfin perturbé la plupart des moyens de communication dans l’Etat indien d’Orissa.

Le passage du cyclone n’a pas épargné les 32 villages tribaux de la zone où intervient le Center for Action Research and Documentation (Card). Depuis plus de trente-cinq ans, l’association œuvre pour le respect des droits de l’enfant dans des communautés tribales, populations exclues du développement économique. Terre des Hommes Suisse soutient son partenaire indien dans la promotion du droit des femmes et des enfants à travers notamment des cours d’alphabétisation, l’apprentissage de techniques agricoles durables et la mise en place d’un système de microcrédit.

Dans les villages, les arbres ont été arrachés, les maisons endommagées voire détruites, les routes fermées et 60% des récoltes ont été perdues. Le «campus», lieu stratégique du programme dédié aux réunions et à l’enseignement, a connu de gros dégâts matériels: le transformateur électrique a été détruit provoquant l’absence d’électricité, les arbres ont endommagés les bâtiments, le mur d’enceinte a été partiellement cassé et les pièces adjacentes (cuisine, sanitaires, salle de réunion) ont été touchées. La pluie des jours suivants a occasionné de nombreuses inondations qui ont encore détérioré cette situation déjà difficile.

Grâce à différents soutiens financiers sollicités par Terre des Hommes Suisse, en particulier les Communes d’Avusy, Bernex, Chancy, Chêne-Bougeries, Cologny, Grand-Saconnex, Laconnex, Lancy, Plan-les-Ouates et Satigny (un grand merci à elles!), Card a mis en place un plan d’action pour reconstruire 74 maisons et assurer ainsi un abri permanent à leurs familles, et pour rénover le campus. Les travaux sont financés à hauteur de 20% par les bénéficiaires du projet eux-mêmes afin d’être en cohérence avec la volonté d’autonomie sociale et financière des populations. Les travaux devraient s’achever en septembre 2014.

Plus sur le projet Appui aux minorités tribales, voir le pdf.