You are currently viewing Song Tabaa – Kombissiri – 29.11.2014

Song Tabaa – Kombissiri – 29.11.2014

Après la découverte des mines d’or au nord de Ouaga, nous voilà maintenant arrivés en zone rurale au sud de la capitale, dans la ville de Kombissiri.

Une concession familiale||

L’association Song Tabaa nous accueille pour une journée riche en rencontres et émotions! Song Tabaa veut dire « Aidez-vous » en moré, la langue de la région. Cette association, dirigée par des femmes, a pour objectif la promotion des femmes dans les communautés rurales de la province. L’enjeu? l’amélioration des conditions de vie, d’alimentation et de scolarisation de leurs enfants.

Les femmes se réunissent||

Concrètement, Song Tabaa appuie des groupements de femmes dans 13 villages. Après des cours d’alphabétisation, chaque groupe bénéficie d’une dotation pour démarrer des activités génératrices de revenus pour les femmes: élevage, petit commerce, maraichage. Depuis cette année, une sensibilisation aux droits de l’enfant est également faite au sein de ces groupes.

Nous rencontrons un premier groupe de femmes dans le village de Konlobwandé: à l’ombre de l’arbre à palabre, les femmes du village nous accueillent par des chants et des danses de bienvenue. Quel honneur!

Toutes les femmes du village se rassemblent ensuite pour échanger avec nous sur leurs conditions de vie, les bénéfices qu’elles retirent de leur participation au groupe d’échanges. Petite causerie amicale en moré. Très attentifs et légèrement impressionnés, les jeunes enfants sont collés à leurs mamans.

Les enfants sont collés à leur maman||

Entre fous rires et expressions d’affirmation de leurs droits, les femmes nous expliquent la précarité extrême des conditions de vie dans ce milieu rural qui dépend entièrement de la saison des pluies, très aléatoire, qui s’étale de juin à septembre.

Elevage de chèvres, de moutons et conservation du niébé, un haricot local, telles sont les activités qui permettent à ces femmes de dégager un petit revenu. Qu’en font-elles? elles nous racontent avec fierté qu’elles peuvent ainsi envoyer tous leurs enfants à l’école et assurer les frais de santé. Mais tout dépend de la pluie et des récoltes…

Nous quittons au rythme des chants ce village pour nous diriger vers Kamsandin. Mêmes chants et danses de bienvenue par un cercle de femmes et d’enfants très enthousiastes!

Dans ce groupement, les femmes ont choisi de cultiver des parcelles d’oignons et de faire de l’élevage de chèvres. Malheureusement les puits sont bientôt à sec et les oignons devront donc être ramassés avant leur complète maturité.

Groupement de femmes de Kamsandin||

Ces femmes ont besoin de l’accord de leurs maris pour participer à ces groupes d’entraide mais mêmes les maris présents reconnaissent les bénéfices de ces groupes, qui profitent à l’ensemble du village. Outre l’amélioration des revenus, une solidarité, une fraternité s’est établie entre les femmes graâce aux causeries régulières où l’on partage les problèmes et on recherche des solutions ensemble. Les femmes – et leurs maris – sont aussi maintenant pleinement convaincus de l’importance de scolariser leurs enfants et de leur apporter une nourriture équilibrée.

Nous quittons ces groupes de femmes déterminées, les bras chargés de leurs présents généreux… et remplis d’espoir pour l’avenir de leurs enfants.