You are currently viewing Un étudiant récompensé à Paris

Un étudiant récompensé à Paris

L’engagement étudiant en faveur de Terre des Hommes Suisse récompensé à Paris

Le 14 novembre 2014, Adrien Croze, alors président de l’Association Students for Hope Geneva, remettait un chèque de 12’000 francs suisse à Terre des Hommes Suisse pour un projet soutenant la réinsertion et l’éducation d’enfants travailleurs en Inde. Cette action, All for India, lui vaut aujourd’hui une belle reconnaissance: l’Université Paris Descartes, où il finit un master en droit, vient de le nommer lauréat du Trophée de l’engagement étudiant 2015. Il a reçu son prix lors d’une soirée de gala le 13 avril.

Remise du prix à Paris

L’aventure humanitaire, pour Adrien Croze, a commencé en 2010 lors du tremblement de terre en Haïti. Une amie collégienne l’a contacté: «On va vendre des bracelets pour récolter des fonds!». Au début, il n’était pas très motivé, il avoue même que l’idée le «saoulait». Mais l’enthousiasme de son amie s’est avéré contagieux. Avec une poignée de copains et de copines des collèges Calvin et Candolle, de Florimont et de l’Institut International de Lancy, ils ont réussi à mobiliser les élèves de 18 écoles du post-obligatoire genevois lors de leur première action. «On a eu 40’000 francs en liquide en quelques mois», se souvient l’étudiant, «c’était de la folie!». L’Association Students for Hope Geneva était née.

La somme récoltée grâce à la vente de milliers de bracelets de couleur («il fallait trouver un objet dans l’urgence, unisexe et pas cher»), affichant des citations de personnages célèbres a été intégralement versée à Terre des Hommes Suisse. «L’objectif essentiel était de trouver une association fiable», explique le jeune lauréat. «Terre des Hommes Suisse a une excellente réputation, elle est présente directement dans les pays et elle effectue un suivi des projets». Le partenariat avec Terre des Hommes Suisse s’est poursuivi l’année suivante avec une soirée en faveur d’un projet de sécurité alimentaire au Burkina Faso. Deux ans plus tard, l’Association Students for Hope Geneva se lançait dans l’aventure indienne. «La principale force des jeunes aujourd’hui, c’est leur présence et leur aisance sur les réseaux sociaux: en quelques clics, ils peuvent mobiliser des milliers d’amis et amis d’amis. À eux de trouver la bonne cause.»

En posant sa candidature au Trophée de l’engagement étudiant 2015, Adrien Croze souhaitait «démontrer que n’importe quel jeune peut agir s’il s’en donne les moyens et va au bout de ses idées». Aux étudiants qui souhaitent s’engager et ne savent pas comment, il conseille: «Vous voulez être acteurs du changement? Ouvrez-vous au monde! Même si vous ne pouvez pas le changer, vous pouvez commencer par poser une brique. D’autres poserons leur brique par-dessus, et ensemble on pourra construire un mur».

Propos recueillis par Elena Sartorius, mars 2015