You are currently viewing Cieux du Cap-Vert, le 12 avril 2015

Cieux du Cap-Vert, le 12 avril 2015

Sophie et moi travaillons à Terre des Hommes Suisse (TdH). Elle est chargée de programme pour la Bolivie et le Brésil. Je suis quant à moi responsable du Secteur administration et ressources humaines. Comme dautres collègues, j’effectue également une activité bénévole au sein de l’institution. En tant que brésilien d’origine, je m’intéresse aux activités menées par TdH dans dans ce pays et participe, depuis de nombreuses années, aux travaux du groupe qui gère les projets de Terre des Hommes Suisse au Brésil. C’est à ce titre que je participe, sur mes jours de vacances, à la présente mission sur le terrain qui a pour but principal de visiter nos projets dans l’Etat* de Bahia et d’en identifier de nouveaux**.

Dès notre arrivée ce soir, nous rencontrerons Luciana, notre coordinatrice nationale, basée à Salvador, qui nous accompagnera pendant les 12 jours de voyage à travers Bahia, Etat brésilien, grand comme la France, peuplé par 13 millions d’habitants, majoritairement jeunes et afro-descendants.

Bye bye Lisbonne || Beto Duraes

A présent, notre avion survole les îles du Cap-Vert. Nous sommes plus au moins à mi-chemin entre Lisbonne, point de départ de ce vol, et Salvador, notre point d’arrivée. Une pensée pour le navigateur Pedro Alvares Cabral qui a découvert mon pays en parcourant plus ou moins le même chemin cinq siècles plus tôt, dans un autre vaisseau portugais, beaucoup plus lent que celui-ci mais tout aussi «moderne» pour l’époque. Même ce si notre «aventure» sera probablement moins exceptionnelle que celle de Cabral, je suis très excité à l’idée d’y participer et de partager mes réflexions avec vous.

La suite ces prochains jours…

Beto Duraes

 

* subdivision administrative au Brésil, correspondant plus ou moins aux Etats américains ou aux cantons suisses.
** Bahia est l'un des trois Etats où TdH soutient des projets menés par des partenaires locaux.