You are currently viewing Cycle de collaboration avec nos partenaires, Ilhéus, le 14 avril 2015

Cycle de collaboration avec nos partenaires, Ilhéus, le 14 avril 2015

Comme tout dans la vie, les projets de développement ont un début et une fin. Cette mission sur le terrain a, entre autres, le but de définir les modalités de fin de collaboration avec certains de nos partenaires et de visiter des organisations de la société civile brésilienne ayant requis notre soutien récemment.

A Ilhéus, au sud de l’Etat de Bahia, Terre des Hommes Suisse soutient depuis plus de 10 ans le projet Education adaptée en mileu rural. Fin 2015, comme prévu depuis deux ans, notre collaboration arrivera à son terme. Nous sommes venus à Ilhéus pour clarifier les modalités de ce retrait avec l’école EACMA.

 EACMA||Beto Duraes

La lutte pour garantir les droits de l’enfant ne se fait pas en quelques années, d’où l’importance d’accompagner les efforts des partenaires sur une période assez longue, comme dans le cas présent.

Cependant, favoriser leur autonomie requiert également un désengagement maîtrisé. Pour ne pas mettre en péril les succès acquis et les dynamiques existantes, le désengagement de Terre des Hommes Suisse est toujours progressif, ce qui donne au partenaire le temps de trouver des solutions de remplacement à notre soutien. Par exemple, grâce à l’expertise acquise par l’EACMA ces dernières années, elle obtient actuellement des mandats de la part de plusieurs secrétariats municipaux d’éducation de la région pour l’organisation de formations continues de professeurs (environ 130 actuellement) et la production de matériel pédagogique, dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation primaire, une nécessité dans une région où le taux d’abandon scolaire est très élevé, surtout chez les populations afro-descendantes.

Demain et ces prochains jours nous visiterons trois nouveaux projets potentiels. Nous verrons que le début du cycle de partenariat a aussi ses modalités.