Sécurité pour les enfants migrants

Enfants migrants: lutter contre la «globalisation de l’indifférence», au-delà de la Méditerranée

Le 18 avril 2015, une tragédie en Méditerranée fait à nouveau la une des journaux. 700 migrants périssent lors du naufrage de leur bateau. Après l’émoi planétaire causé par les 500 morts de Lampedusa en octobre 2013, on espérait que de tels drames ne se reproduiraient pas. Malheureusement, ils se succèdent semaine après semaine.

D’après les témoignages des 28 rescapés de ce récent naufrage, il y avait de nombreux enfants parmi les victimes, dont certains qui s’étaient embarqués seuls. Comme leurs aînés, ces  mineurs étaient à la recherche de meilleures perspectives pour leur avenir. Ils ont quitté leur foyer, pleins d’espoir. Ils ignoraient que leur rêve prendrait définitivement fin au large des côtes libyennes.

Des millions d’enfants sur les routes de l’exil
D’après l’UNICEF, des millions d’enfants migrent chaque année, que ce soit à l’intérieur de leur propre pays ou en traversant des frontières internationales. Fuyant la guerre, la pauvreté ou le manque d’opportunités en matière d’éducation, ils se lancent dans des périples dangereux, sans jamais être sûrs d’arriver à destination.

Au-delà des conditions de voyage précaires, souvent infligées par des contrebandiers et autres intermédiaires sans scrupules, ces enfants migrants non accompagnés s’exposent à toutes sortes de risques : attaques par des bandits, détention, trafics, maltraitance, exploitation, abus. Particulièrement vulnérables, ils ont besoin de mesures de protection appropriées, non seulement durant leur trajet, mais également aux points d’origine et d’arrivée de leur migration.

«Destination Inconnue», une campagne pour le droit des enfants migrants
Afin que leur voix soit entendue et leurs attentes prises en compte, certains de ces enfants migrants sont venus participer à l’assemblée générale de la campagne Destination Inconnue, qui s’est tenue à Marrakech du 24 au 26 mars 2015.

Sous l’égide de la Fédération Internationale de Terre des Hommes, Destination Inconnue regroupe des organisations Terre des Hommes ainsi que d’autres associations non membres de la Fédération en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique Latine et au Moyen-Orient.

L’objectif de cette campagne internationale est de développer des mécanismes de protection pour les enfants migrants, de sensibiliser le grand public à leur situation et d’effectuer un plaidoyer auprès des différents pays (pays d’origine, de transit et de destination) afin qu’ils prennent des mesures pour assurer la protection de ces enfants.

La participation des jeunes migrants à la conception et à la mise en œuvre des actions de cette campagne permet de mieux répondre aux réalités qu’ils expérimentent.

10 recommandations
La campagne a notamment formulé 10 recommandations pour la protection des enfants en situation de migration. Elle espère obtenir des Etats l’application de ses recommandations. Dix-huit mois après le lancement de la campagne, les organisations membres ont fait le point en assemblée générale. Elles ont pu partager leurs expériences, faire état de leurs réalisations et des difficultés rencontrées.

L’action concrète de Terre des Hommes Suisse
En tant que partenaire et membre du comité de pilotage de la campagne, Terre des Hommes Suisse était présente à cette réunion de travail. Elle est en effet active auprès des enfants migrants au travers de plusieurs projets, notamment en Inde. Au Bengale Occidental, elle soutient l’association Smokus pour prévenir la traite dont les enfants migrants sont souvent victimes. Elle travaille également le long des voies ferrées avec son partenaire YSC, basé dans l’Etat d’Orissa. En effet, certains enfants migrants parcourent de longues distances dans des trains bondés où ils souffrent de déshydratation et de manque d’air. Ils arrivent dans des gares inconnues, dans des Etats dont ils ne parlent pas la langue, où ils sont souvent arrêtés et victimes d’abus et de torture.

Terre des Hommes Suisse travaille ainsi sur plusieurs plans:

  •  Prévention des dangers liés à la migration des enfants.
  • Développement d’éléments protecteurs du point de départ au point de destination.
  • Sensibilisation des populations.
  • Plaidoyer pour des politiques, des pratiques et des législations qui tiennent compte de l’intérêt supérieur de l’enfant.
  • Travail au sein des communautés afin d’offrir des alternatives aux enfants et à leur famille : accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à des perspectives de développement.

Le drame des enfants victimes du naufrage en Méditerranée n’est malheureusement que la pointe de l’iceberg d’une problématique qui touche des millions d’enfants de par le monde. Afin de limiter les risques pour les enfants liés à la migration, l’engagement de Terre des Hommes Suisse et des organisations partenaires de Destination Inconnue est donc plus important que jamais.

par Elena Sartorius et Séverine Ramis