Stop Child labour!

Stop au travail des enfants! Stop Child labour!

C’est avec ce slogan repris en chœur par les 80 élèves présents dans la salle, le poing levé, que Kailash Satyarthi, prix Nobel de la Paix 2014, a conclu son moment d’échange sur le thème du travail des enfants, le 12 juin 2015 au cycle d’orientation de Budé à Genève. Une rencontre facilitée par Terre des Hommes Suisse.

Invité à Genève par l’OIT à l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, Kailash a souhaité rencontrer des jeunes, qui sont pour lui porteurs d’espoir et d’avenir.

Il leur a parlé de son combat contre le travail des enfants lancé en Inde il y a plus de 30 ans et qui se poursuit aujourd’hui dans 140 pays. A ce jour, les actions de son association ont permis de sortir 84000 enfants du travail forcé en Inde. Selon le BIT, ils sont encore 168 millions à travailler trop jeunes ou dans des conditions inacceptables. Privés d’éducation, d’accès aux soins et de la liberté de vivre comme des enfants, ils ne peuvent pas s’imaginer un avenir en dehors de leur labeur quotidien.

« Comment imaginez-vous la fin de tout ça? » A cette question posée par un élève, Kailash Satyarthi répond: « je suis convaincu de voir la fin du travail des enfants de mon vivant: de nombreux progrès ont été faits en 20 ans et à la suite du prix Nobel, de nombreux politiques et jeunes se sont emparés du sujet et agissent! Le mouvement va donc maintenant s’accélérer. »

Kailash Satyarthi a annoncé le lancement prochain d une vaste campagne visant à mobiliser 100 millions de jeunes invités à devenir la voix de 100 millions d’enfants exploités au travail. Les jeunes dans la salle ont bien compris le message et n’oublieront sans doute pas de sitôt cette rencontre unique et émouvante.

Anne-Céline Machet