You are currently viewing Nuit de l’engagement des jeunes le 30 avril

Nuit de l’engagement des jeunes le 30 avril

Durant cette soirée qui valorise et encourage l’engagement des jeunes, un prix sera remis à deux étudiants qui s’étaient mobilisés pour un projet de Terre des Hommes Suisse en Inde. Interview.

Le samedi 30 avril prochain à la salle communale de Plainpalais, la Fondation Ethique et Valeurs et le Parlement des Jeunes Genevois organisent une soirée pour valoriser et encourager l’engagement des jeunes.

Une soirée qui s’annonce festive, riche en découverte de projets, en idées inspiratrices, en débats passionnants en musique déjantée…!

Voir information plus bas.

A cette occasion, Adrien Croze et Baptiste Roulin recevront un prix. Ils avaient créé le projet «All for India» avec l’équipe de Students for Hope Geneva, à l’occasion duquel ils avaient récolté des fonds pour un projet soutenu par Terre des Hommes Suisse en faveur d’enfants travailleurs à Gwalior en Inde.

Ils ont accepté de répondre à quelques questions.

Quel est votre sentiment aujourd’hui?
AC: Très heureux d’avoir été choisi et de pouvoir, par ce biais, sensibiliser la jeune génération au pouvoir et à la force de l’engagement. Un effort de sensibilisation me semble en effet  être un préalable indispensable pour permettre à la jeunesse de s’aventurer sur les routes de l’action.
BR: Surpris, mais aussi bien sûr très heureux. Le fait d’avoir été choisi prouve que notre projet «All for India» a eu un impact, non seulement sur le plan des fonds récoltés mais aussi sur celui de la sensibilisation. Il peut encourager et donner envie à des jeunes de s’engager.

Que vous a apporté cette expérience?
AC: Cette expérience a avant tout été une fantastique aventure humaine. Elle m’a permis de continuer à m’ouvrir vers un monde de solidarité, de partage et d’altruisme. Plus on s’engage, plus on a envie de s’engager, cela devient addictif!
BR: C’était effectivement avant tout une aventure humaine, que ce soit avec les membres de l’association mais aussi avec les différentes personnes que nous avons rencontrées grâce à ce projet. Ce projet a aussi été une expérience formatrice et m’a permis de toucher à différents domaines, du sponsoring à la communication.

Que voulez-vous transmettre aux autres jeunes qui veulent se mobiliser?
AC: Cette volonté de s’engager. Beaucoup pensent que l’engagement est forcément trop chronophage. Il ne l’est pas forcément trop, mais la réflexion doit surtout amener tout un chacun à le considérer comme une démarche indispensable dans notre monde contemporain. Sans vouloir paraphraser Stéphane Hessel et Gilles Vanderpooten, j’aimerais dire «engagez-vous!» et que ce message soit incitatif.
BR: Je souhaite leur donner l’envie, mais surtout le courage de s’engager. Il est très difficile de savoir à qui s’adresser et comment monter un projet associatif. A travers notre exemple, mais surtout à travers des manifestations comme «La nuit de l’engagement», j’espère qu’ils trouveront les clefs pour créer des projets innovants et solidaires.

Quels sont vos propres projets?
AC: Je souhaiterais d’abord m’engager davantage dans des mouvements propres à amener la France (ndlr: Adrien étudie actuellement à Paris) à reconnaître sa part de responsabilité dans le génocide des Tutsi au Rwanda. Dans la notion d’engagement, il y a celle de la responsabilité et reconnaître la sienne – tant pour un pays que pour un individu – c’est permettre à l’Histoire de tirer les leçons du passé et d’éviter la reproduction des mêmes écueils. Ensuite, continuer à défendre et promouvoir les droits de l’Homme, notamment, par le biais d’une association internationale en cours de création.
BR: Je souhaite m’engager d’avantage dans le monde associatif culturel. Je fais partie depuis plusieurs mois de l’association « Marcel », une association d’étudiants en histoire de l’art. A travers l’organisation d’expositions et grâce à la médiation culturelle, elle a pour but de faciliter l’accès et la compréhension de l’art contemporain pour des publics variés.

Participez nombreux à la Nuit de l’Engagement, le samedi 30 avril 2016 de 18h30 à 3h du matin.
Entrée libre. Repas offert. Bar à prix abordables.

Adrien et Baptiste tiendront un stand pour parler de leur projet et de ses résultats. De nombreuses autres associations seront présentes. Un prix du public sera également remis au projet qui aura récolté le plus de voix.

Programme détaillé sur https://www.facebook.com/events/467943380070220/

Propos recueillis par Souad von Allmen