Droit à la Participation des enfants et des jeunes aux décisions qui les concernent.
Droit à la Participation des enfants et des jeunes
aux décisions qui les concernent
Afin que les enfants puissent participer au mieux aux décisions qui les concernent, Terre des Hommes Suisse s’emploie à leur donner la possibilité de participer en les sensibilisant à leurs droits, en leur donnant les outils pour les défendre et en créant l’accès à des groupes de participation.
Les jeunes sont également intégrés dans la gouvernance de l’association depuis la création du Conseil international des jeunes de Terre des Hommes Suisse en 2018. Elus par leurs pairs en Amérique latine, en Inde, en Afrique et en Suisse, ils et elles portent la voix des enfants et des jeunes dans leurs pays et devant les instances internationales.
À l’occasion des 30 ans de la Convention relative aux droits de l’enfant en novembre 2019, les enfants se sont mobilisés pour défendre leurs droits et ont présenté aux établissements scolaires et aux autorités locales et nationales 545 demandes et propositions.
Notre souhait est que tous les enfants et les jeunes connaissent leurs droits et soient capables de les faire défendre en devenant les acteurs de changement de leur propre vie mais également de leur communauté.
82% des enfants et des jeunes bénéficiaires du programme de Terre des Hommes Suisse à l’international ont estimé se sentir plus écoutés, notamment au sein de leur famille et à l’école.
Le travail de Terre des Hommes Suisse en lien avec le droit à la participation s’inscrit dans le cadre des objectifs du développement durable 4 (éducation de qualité), 5 (égalité entre les sexes), 16 (paix, justice et institutions efficaces).
Agir avec Terre des Hommes Suisse
Chaque don fait la différence dans la vie d’un enfant.
Merci de votre soutien !