You are currently viewing Abus sexuels et violence de genre : un fléau pour les jeunes péruviennes 

Abus sexuels et violence de genre : un fléau pour les jeunes péruviennes 

Au cours de la première semaine d’août, Terre des Hommes Suisse au Pérou s’est mobilisée aux côtés d’autres organisations de la société civile pour répondre à un cas qui met en lumière la tragédie vécue par des milliers de jeunes filles de moins de 15 ans, contraintes de devenir mères à la suite des abus sexuels et violence de genre dont elles ont été victimes. Un combat qui continue.

Au cours des six dernières années, le Pérou a enregistré pas moins de 63 000 cas d’agression sexuelle sur des mineurs. Selon le Fonds des Nations unies pour la population, entre 2012 et 2022, 12 000 filles âgées de 10 à 14 ans devraient devenir mères dans le pays.

Un exemple frappant est celui de Mila, une jeune de 11 ans qui s’est battue pour ses droits en août dernier. L’ONG PROMSEX a rendu publique cette affaire après qu’une commission médicale ait initialement refusé son droit à l’interruption de sa grossesse, même si l’avortement pour des raisons thérapeutiques est légal au Pérou. Heureusement, grâce à l’intervention de la haute direction du ministère de la Femme, agissant conformément à la loi en vigueur, une deuxième commission médicale a finalement accordé à Mila le droit à l’avortement thérapeutique.

Une vie, une santé et un futur en danger

Selon l’UNICEF, les grossesses chez les adolescentes sont un problème qui touche toutes les régions du monde, mais elles sont particulièrement prévalentes dans les pays à revenu faible ou moyen.

L’Afrique subsaharienne affiche les taux les plus élevés de grossesses chez les adolescentes, suivie de près par l’Amérique latine et les Caraïbes. Chaque année, on estime que 12 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans donnent naissance à un enfant dans le monde, en plus des 777 000 filles de moins de 15 ans qui accouchent annuellement.
La grossesse chez les adolescentes comporte de graves risques pour leur santé et leur vie. Les complications pendant la grossesse et l’accouchement sont la principale cause de décès chez les adolescentes âgées de 15 à 19 ans dans le monde entier, selon l’UNICEF. De plus, ces grossesses perturbent leur vie en interrompant leurs études et en réduisant leurs chances de terminer l’école secondaire, ce qui entrave leurs opportunités futures d’accéder à un emploi bien rémunéré.

L’Engagement de Terre des Hommes Suisse

Au Pérou, des filles vulnérables comme Mila vivent dans la crainte et l’isolement. Carmen Barrantes, responsable de la communication en Amérique latine, souligne l’importance pour des organisations comme Terre des Hommes Suisse de rester vigilantes face à la violence basée sur le genre qui touche les filles. La question des grossesses précoces constitue également une priorité régionale à la vue de la démultiplication des cas. Dans une déclaration publique concernant l’affaire de Mila, TdH Suisse a mis en lumière le fait que de tels événements ne sont pas isolés. Ils résultent également d’un système social normalisant la violence et l’impunité des agresseurs et victimisant ainsi les filles et les femmes. L’organisation a également exhorté le gouvernement à se conformer aux normes du Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Celui-ci s’est récemment penché sur la question des grossesses chez les adolescentes et de l’accès à l’avortement thérapeutique, appelant ainsi l’État péruvien à protéger la vie et la santé des jeunes filles, tout en respectant la législation nationale, selon les propos de Mme Barrantes.

Pour Carmen Montes, coordinatrice nationale au Pérou : « Il est de notre devoir en tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant de persévérer dans notre mission de protéger les droits des enfants, de leur garantir une existence dépourvue de violence, et de contribuer à l’établissement d’environnements sécurisés ».

Ainsi l’engagement de Terre des Hommes Suisse ne se limite pas à la sensibilisation, mais englobe également une assistance technique au système de protection au Pérou, notamment sur les questions de prise en charge des victimes de violence et le développement d’un guide destiné à informer les jeunes filles enceintes et leurs familles sur leurs droits.

Si le destin de ces jeunes filles vous touche et que vous souhaitez soutenir les actions de Terre des Hommes Suisse au Pérou et ailleurs, vous pouvez nous faire un don. De tout cœur, merci.