Au cours de la première semaine d’août, Terre des Hommes Suisse au Pérou s’est mobilisée aux côtés d’autres organisations de la société civile pour répondre à un cas qui met en lumière la tragédie vécue par des milliers de jeunes filles de moins de 15 ans, contraintes de devenir mères à la suite des abus sexuels et violence de genre dont elles ont été victimes. Un combat qui continue.
Au cours des six dernières années, le Pérou a enregistré pas moins de 63 000 cas d’agression sexuelle sur des mineurs. Selon le Fonds des Nations unies pour la population, entre 2012 et 2022, 12 000 filles âgées de 10 à 14 ans devraient devenir mères dans le pays.
Un exemple frappant est celui de Mila, une jeune de 11 ans qui s’est battue pour ses droits en août dernier. L’ONG PROMSEX a rendu publique cette affaire après qu’une commission médicale ait initialement refusé son droit à l’interruption de sa grossesse, même si l’avortement pour des raisons thérapeutiques est légal au Pérou. Heureusement, grâce à l’intervention de la haute direction du ministère de la Femme, agissant conformément à la loi en vigueur, une deuxième commission médicale a finalement accordé à Mila le droit à l’avortement thérapeutique.
Une vie, une santé et un futur en danger
Selon l’UNICEF, les grossesses chez les adolescentes sont un problème qui touche toutes les régions du monde, mais elles sont particulièrement prévalentes dans les pays à revenu faible ou moyen.
L’Engagement de Terre des Hommes Suisse
Pour Carmen Montes, coordinatrice nationale au Pérou : « Il est de notre devoir en tant qu’organisation de défense des droits de l’enfant de persévérer dans notre mission de protéger les droits des enfants, de leur garantir une existence dépourvue de violence, et de contribuer à l’établissement d’environnements sécurisés ».
Ainsi l’engagement de Terre des Hommes Suisse ne se limite pas à la sensibilisation, mais englobe également une assistance technique au système de protection au Pérou, notamment sur les questions de prise en charge des victimes de violence et le développement d’un guide destiné à informer les jeunes filles enceintes et leurs familles sur leurs droits.