Attous – le point de vue de Claudia Berker

En complément à l’article « Des «jeunes filles courage» se forgent un avenir, publié dans le journal Terre des Hommes Suisse n°117 en mars 2015, le point de vue de Claudia Berker, chargée de programmes Afrique pour terre des hommes Allemagne.

Au Burkina Faso, Terre des Hommes Suisse et terre des hommes Allemagne soutiennent ensemble un projet contre le travail des enfants sur des sites d’orpaillage ainsi qu’une initiative pour la formation professionnelle de jeunes filles.

Quelles sont les stratégies d’action de terre des hommes Allemagne?

En 2013, terre des hommes Allemagne a redéfini sa stratégie pour les cinq années à venir avec la participation de délégués représentant les partenaires, de bénévoles et de l’équipe professionnelle. Nous mettons un accent particulier sur quatre domaines d’action: promouvoir la participation des enfants à tous les niveaux, contribuer à créer des espaces sécurisés pour les enfants où ils sont à l’abri de toutes formes d’exploitation et de violence ; défendre le droit de l’enfant à un environnement sain et finalement renforcer les actions de plaidoyer pour que les droits des enfants soient reconnus et respectés dans la politique internationale.

L’ensemble des projets de terre des hommes Allemagne visent à promouvoir et protéger des enfants à travers le monde. Ils se basent sur la Convention relative aux droits de l’enfant et sont réalisés par des organisations issus de la société civile.

De plus, terre des hommes Allemagne soutient ses organisations partenaires avec des offres de formation et de renforcement des capacités, notamment en ce qui concerne leur auto-organisation et le travail en réseau.

Quels sont les bénéfices que vous retirez de la collaboration avec Terre des Hommes Suisse?

La réponse pourrait se résumer par la simple formule: ensemble, on peut faire plus!

L’emploi efficace des ressources disponibles, le partage des frais par exemple pour la coordination nationale ou la formation des partenaires nous permet d’investir plus d’argent pour les projets sur le terrain et d’augmenter en même temps le nombre de partenaires que nous pouvons soutenir.

Les axes de travail communs de nos deux organisations au Mali et au Burkina Faso sont l’exploitation des enfants, l’éducation et le droit à l’alimentation. Nous partageons les mêmes valeurs en ce qui concerne la promotion des droits de l’enfant, ce qui est un grand avantage, et nous réalisons nos projets en partenariat avec des ONG locales en visant à leur autonomie et la durabilité des interventions. De plus, nous bénéficions des contacts et des collaborations déjà existants des deux côtés.

Quelques mots sur le Burkina Faso et les projets que terre des hommes Allemagne y soutient.

Le Burkina Faso est l’un des pays les plus pauvres du monde et l’amélioration des conditions de vie des enfants sera confrontée encore longtemps à de grands défis. Cependant, le pays a créé la surprise en octobre 2014 quand le président Blaise Compaoré a dû démissionner et quitter le pays sous la pression de la population. C’est la preuve d’un renforcement de la société civile, préalable indispensable pour une amélioration des droits de l’homme et des enfants à long terme.

Terre des hommes Allemagne et Terre des Hommes Suisse soutiennent ensemble un projet contre le travail des enfants sur des sites d’orpaillage ainsi qu’une initiative pour la formation professionnelle de jeunes filles. De plus, terre des hommes Allemagne assiste depuis plusieurs années une organisation partenaire dans le nord du pays qui œuvre avec succès pour une amélioration de la situation alimentaire et de santé de mères et de leurs jeunes enfants.