Avant le match de la Nati à Manaus, la Suisse manifeste sa solidarité avec les Yanomami.

Alors que Terre des Hommes Suisse soutient le programme d’éducation différencié et adapté mis sur pied par le Service et Coopération avec le peuple Yanomami (SECOYA), et que l’association genevoise Appui au Peuple Yanomami d’Amazonie (AYA) soutient une partie du programme d’éducation en santé de SECOYA, ce dernier volet va en sus recevoir l’appui direct de l’ambassade de Suisse à Brasilia, elle-même en partenariat avec l’Association Suisse de Football.

Les bénéficiaires directs de ce programme d’éducation en santé sont les 350 enfants, de 0 à 5 ans, des villages yanomami du rio Marauiá et des ses affluents. Le projet, prévu pour durer 12 mois, doit commencer dans les prochaines semaines. L’objectif est de diminuer de moitié, en trois ans, le taux de dénutrition infantile qui est actuellement de 44%. Pour atteindre ce résultat, la Secoya a prévu d’organiser d’abord deux cours de dix jours destinés à 25 Agents Indigènes de Santé. Ces cours porteront sur la valorisation des aliments traditionnels susceptibles d’améliorer l’équilibre nutritionnel des enfants. Il s’agit de réduire les facteurs à l’origine de la perte de poids, notamment les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires, les parasitoses.

Parallèlement aux cours, d’autres actions de prévention sont prévues dans les villages: activités pratiques de purification de l’eau de consommation, hygiène personnelle et de l’habitation, élimination des ordures, etc. Pour assurer la viabilité et la durabilité de ces actions sur le long terme, la Secoya veut progressivement confier la responsabilité de ces actions à des agents multiplicateurs. Ceux-ci agiront pour favoriser des changements sociaux tout en étant de défenseurs de la culture traditionnelle des Yanomami.

La signature du partenariat Ambassade de Suisse – Secoya aura lieu, ce mercredi 25 juin à 11h à Manaus, au siège même de la Secoya, en présence de l’ambassadeur André Regli et de ses invités. Le jour choisi pour cette cérémonie ne doit rien au hasard: le 25 juin, la Nati rencontre l’équipe du Honduras dans la capitale amazonienne, dans le cadre du Mondial de football.

La Secoya n’est par la seule ONG brésilienne à recevoir une aide helvétique. L’ambassade et l’ASF appuient des projets dans les villes ou régions où la Nati a joué les matches du premier tour de la Coupe, soit à Brasilia et à Salvador. 

Plus d’infos sur http://bcomoli.blog.tdg.ch