C’est la mousson qui nous accueille en ce premier jour sur ce territoire grand comme 80 fois la Suisse et peuplé de près de 1.3 milliard de personnes.
La gare de Kolkata est un bon exemple de l’énergie qui se dégage de cette population en mouvement permanent. Heureusement que Ashish, notre coordinateur local, est là pour nous guider dans ce labyrinthe afin de trouver notre train qui nous emmènera, après 6h de voyage pour 250 kms, à Jangipur, à la frontière avec le Bangladesh.
Nous y rencontrons le lendemain de notre arrivée notre partenaire PATH qui oeuvre pour améliorer les conditions de vie des familles et la protection des enfants afin d’éviter les migrations à risques.
Voici le compte rendu de notre visite en images.
25 jardins potagers ont été mis en place par des femmes devant chez elles afin d’améliorer la qualité des repas.
Naegis est fière de son jardin, planté il y a à peine 2 mois, « comme si c’était mon enfant ».
Les femmes qui n’ont pas de lopin de terre ont souvent comme seule ressource la fabrication fastidieuse des bidi, les cigarettes locales. 1000 bidis par jour pour 130 roupies (environ 2 CHF)
Des dessins colorés réalisés par les enfants participant aux Child clubs, après l’école.
Les animatrices des child clubs et les enfants prennent la pose: appui en anglais et maths mais aussi sensibilisation sur les droits de l’enfant sont au programme de ces centres implantés dans les villages. Avec 5 rencontres par semaine après l’école, les enfants nous ont dit leur plaisir de fréquenter ces clubs, avec déjà une conscience aiguë du besoin de réussir sa scolarité pour garantir son avenir.
3 jours après les festivités liées aux 70 ans de son indépendance, l’Inde célébrait en ce jour de pleine lune le Raksha Bandhan, une fête hindoue que l’on peut traduire par « les liens de protection ». Il s’agit de nouer au poignet de ses proches un bracelet, symbole de l’amour, l’amitié et l’engagement que l’on prend vis à vis de cette personne pour qu’elle se sente bien et soit protégée tout au long de sa vie. Aujourd’hui, j’ai reçu 20 bracelets ! Rien ne peut plus m’arriver 😉