Campagne chaise vide
Soutenez les enfants en danger et changez leurs destins
Tous les jours des enfants quittent l’école et ne reviennent jamais, laissant leur chaise inoccupée
Chaque chaise vide dans une salle de classe est un rappel poignant qu’un enfant n’a pas pu rejoindre ses camarades. Que ce soit à cause des conflits armés, de la pauvreté ou de déplacements forcés, ces absences ne sont pas simplement des espaces inoccupés, mais des rêves interrompus et des avenirs compromis.
Terre des Hommes Suisse est activement engagé sur le terrain pour protéger ces enfants. En fournissant un soutien psychologique à leurs camarades, nous atténuons l’impact de ces traumatismes sur leur scolarité et leur avenir. Mais nous travaillons également avec les enseignants, les familles et les autorités locales pour renforcer la protection des enfants et assurer leur accès à l’éducation malgré les adversités.
Réponse avec Stéphan Richard, directeur des programmes
« Nos programmes visent à enseigner aux enfants, aux enseignants, et à leurs familles des stratégies de prévention efficaces telles que les déplacements en groupes sécurisés et des formations aux premiers secours, pour éviter que des histoires tragiques ne se répètent. Terre des Hommes Suisse créé aussi des « Safe Zones » pour que les enfants sur le chemin de l’école ne soient pas victimes des conflits armés.
Écoutez comment Terre des Hommes Suisse s’engage et protège les enfants vulnérables.
Ensemble, protégeons les enfants vulnérables
Depuis plus de 60 ans, grâce au soutien de ses donateurs, Terre des Hommes Suisse répond à cette réalité au quotidien par des actions concrètes. Pour continuer d’agir, nous avons besoin de vous !
exemples issus de nos pays d’actions
Sénégal
Sur une population de 18 millions d’habitants, 1,5 million d’enfants n’ont pas ou plus accès à l’école. Cette situation est due à la pauvreté économique, au manque d’infrastructures éducatives, et parfois aux traditions culturelles qui ne priorisent pas l’éducation formelle.
Colombie
Le recrutement d’enfants par des groupes armés non étatiques reste un problème sérieux, malgré les accords de paix signés en 2016 avec les FARC. D’autres groupes, des factions dissidentes continuent de recruter des enfants. Trop d’enfants sont victimes de violences et ne reprennent pas le chemin de l’école.
Haïti
L’instabilité croissante et la violence ont poussé de nombreux enfants à à abandonner l’école forçant certains à intégrer des groupes armés. Cette situation est exacerbée par les fermetures répétées d’écoles, en raison des conflits et de la crise socio-politique qui sévit. L’accès limité à l’éducation et les environnements instables laissent peu d’options aux jeunes.