Joining Forces demande d’urgence un investissement financier et une volonté politique accrus pour soutenir la participation des enfants à la prise de décision alors que les crises mondiales s’intensifient.
Les conflits existants et émergents et l’intensification de la crise climatique exacerbent les menaces qui pèsent sur les droits de l’enfant dans le monde entier. Dans le même temps, l’expansion rapide de l’environnement numérique crée des opportunités, mais expose également un nombre croissant d’enfants à de nouveaux risques de violence en ligne.
En réponse, Joining Forces, une alliance de six ONG internationales axées sur l’enfance, demande aux gouvernements et à l’ensemble de la communauté internationale d’accroître leurs investissements financiers et leur volonté politique en faveur de la participation systématique des enfants aux processus décisionnels. La participation des enfants permet d’élaborer des politiques et des solutions mieux informées et plus efficaces pour relever les nombreux défis auxquels les enfants sont actuellement confrontés.
Le 21 mai 2024, Joining Forces réunira des enfants, des décideurs gouvernementaux et d’autres parties prenantes essentielles pour discuter de l’importance de la participation des enfants et lancer la nouvelle note d’information : Un siège à la table : Investir dans la participation des enfants en tant que pierre angulaire des droits de l’enfant. S’appuyant sur des expériences et des consultations avec des enfants, cette note souligne le besoin urgent de se concentrer et d’investir dans une participation significative et équitable des enfants à la prise de décision publique.
Le droit international stipule que les enfants ont le droit d’être entendus et que les adultes ont le devoir de les écouter. Pourtant, dans un contexte de recul des droits politiques et des libertés civiles, ces droits sont de plus en plus menacés.
Plus précisément, l’alliance Joining Forces appelle les gouvernements à :
- Renforcer les cadres juridiques et politiques garantissant le droit des enfants à être entendus ainsi que leurs droits civils et politiques, tels qu’ils sont inscrits dans la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.
- Mettre en place et institutionnaliser des structures et des mécanismes pour une participation équitable et inclusive des enfants
- Investir dans des mécanismes de participation des enfants, dans tous les secteurs et à tous les niveaux de gouvernement.
- Renforcer les capacités, la confiance et les connaissances des enfants pour qu’ils participent à la prise de décision
- Soutenir la capacité et la volonté des adultes de faciliter et de permettre la participation significative et éthique des enfants.
Le droit d’être entendu est fondamental pour réaliser l’ensemble des droits de l’enfant, y compris les droits civils et politiques des enfants, et n’est pas moins important que le droit des adultes de s’exprimer librement sur les questions qui les concernent. Alors qu’il ne reste que six ans pour réaliser les ambitions du Programme de développement durable à l’horizon 2030, il est urgent de renforcer la participation des enfants et d’investir dans ce domaine dès maintenant.
Citations des dirigeants de Joining Forces
A propos de Joining Forces
Joining Forces est une alliance de six ONG internationales travaillant avec et pour les enfants afin de garantir leurs droits et de mettre fin à la violence dont ils sont victimes.