Congrès mondial sur la justice juvénile

Dans le cadre du Congrès mondial sur la justice juvénile qui se tient du 26 au 30 janvier au CICG à Genève, Terre des Hommes Suisse organise un atelier de réflexion le jeudi 29 janvier de 1h45 à 2h30 sur « Vingt ans d’expérience dans le domaine de la justice juvénile en Inde: leçons apprises et perspectives pour le futur ».
L’atelier est uniquement destiné aux participants du Congrès.

Intervenants:
– M. Sanat Kumar SINHA, Directeur de Bal Sakha, ONG partenaire de Terre des Hommes Suisse en Inde
– M. Pijush SENGUPTA, ONG Bal Sakha
– M. Ashish GHOSH, Coordinateur national pour Terre des Hommes Suisse en Inde
– Mme Michaëlle DE COCK, membre du groupe Inde de Terre des Hommes Suisse

Bal Sakha, partenaire de Terre des Hommes Suisse en Inde, travaille depuis de nombreuses années au nord de l’Inde dans la défense d’enfants en conflit avec la loi et dans la protection d’enfants défavorisés et de leur famille. Bal Sakha a contribué à faire évoluer le système de justice juvénile en Inde ainsi que son application; elle est reconnue comme pionnière et citée comme référence dans ce domaine. Bal Sakha a également promu des changements importants dans les pratiques quotidiennes du personnel de police, des juges et des gardiens de prison.

Ce Congrès est organisé par le Département fédéral des affaires étrangères et la Fondation Terre des hommes, en collaboration avec l’Office fédéral de la justice. Il s’adresse à la fois aux Etats comme aux professionnels de la justice juvénile et aux organisations internationales ou non gouvernementales. Il vise à faire progresser la mise en œuvre des instruments juridiques, souvent déjà existants mais peu appliqués, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.