You are currently viewing CP – Nouvelle présidence à la Fédération internationale Terre des Hommes

CP – Nouvelle présidence à la Fédération internationale Terre des Hommes

Communiqué de presse du 26.11.2025

L’Assemblée générale de la Fédération internationale Terre des Hommes, une association regroupant les organisations nationales membres de Terre des Hommes, a élu vendredi dernier Joshua Hofert à la présidence de son Conseil international. Âgé de 29 ans, il est également directeur exécutif de la communication et porte-parole de Terre des Hommes Allemagne. Avant sa nomination au poste de directeur exécutif en 2022, Joshua Hofert a travaillé dans le domaine des programmes et des politiques chez Terre des Hommes, aux Nations unies à Bangkok et au ministère fédéral allemand des Affaires étrangères à Berlin.

Anne Hassberger, secrétaire générale de Terre des Hommes Suisse, a été élue vice-présidente, et Paolo Ferrara, directeur général de Terre des Hommes Italie, a été confirmé au poste de trésorier du conseil d’administration international.

« Je suis honoré d’occuper le poste de nouveau président de la Fédération internationale Terre des Hommes », déclare Joshua Hofert. « Mon chemin a croisé celui de Terre des Hommes il y a 15 ans. Depuis, j’apprécie les partenariats avec les organisations locales dans les pays du Sud et la participation des enfants et des jeunes, domaines dans lesquels Terre des Hommes possède une grande expérience. Aujourd’hui, la situation des enfants dans le monde est alarmante. 520 millions d’enfants grandissent dans des zones de guerre et de conflits armés. 85 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. 138 millions d’enfants travaillent, dont 54 millions dans des conditions d’exploitation. Dans le même temps, la plupart des gouvernements réduisent leurs budgets consacrés à la coopération internationale et à l’aide humanitaire. Il est désormais essentiel que nous unissions nos forces en tant que société civile pour protéger et autonomiser les enfants. »

La Fédération internationale Terre des Hommes est une association d’organisations de défense des droits de l’enfant basée en Europe. L’année dernière, ses organisations membres ont financé 983 projets dans 68 pays à travers le monde, venant en aide à près de sept millions d’enfants, de jeunes et de leurs communautés. Au total, Terre des Hommes compte plus de 250 000 membres et sympathisants. Au sein de la Fédération, les programmes et les actions de plaidoyer sont coordonnés entre ses organisations membres indépendantes.

 

« Anne Hassberger, Paolo Ferrara et moi-même sommes impatients de renforcer le travail important de la Fédération internationale Terre des Hommes et son impact sur les enfants du monde entier », conclut Joshua Hofert.

Contacts presse

Responsable :

Terre des Hommes Germany
Wolf-Christian Ramm, +49 541 71 01 158 ou +49 171 6729748, c.ramm@tdh.de, www.terredeshommes.org