You are currently viewing De l’Amazonie péruvienne à la Suisse: les différentes étapes de production

De l’Amazonie péruvienne à la Suisse: les différentes étapes de production

D’avril à mai, les membres de la coopérative agricole Agrobosque ont effectué la récolte à la main, en veillant à ne cueillir que les pousses vraiment mûres. Sur cette photo, une pousse de cacao en phase de maturation.

Après la récolte, la fermentation. Dans ce module à trois étages, les fèves de cacao ont fermenté à une température variant entre 40°C et 48°C. Pendant six jours, ces fèves ont été mélangées toutes les 24 heures pour obtenir une fermentation homogène.

Puis est venu le moment du séchage. Objectif: réduire le taux d’humidité dans les fèves pour éviter que celles-ci ne pourrissent durant le transport en bateau.

La sélection des fèves de cacao s’est faite manuellement. Leticia, membre de la coopérative de Agrobosque, a sélectionné les meilleurs grains pour l’exportation.

En août 2017, les membres de la coopérative ont acheminé plus d’une tonne de cacao au port de Callao, à Lima. S’en est suivi un voyage de 40 jours en bateau à destination du port de Hambourg. Et le 19 septembre 2017, ce cacao d’exception est arrivé dans les locaux du chocolatier Felchlin AG, pour être transformé en délicieux chocolat noir.

Revenir à la page relative au chocolat AGROBOSQUE | En savoir plus via le site www.gebana.com