Défense des droits des enfants

L’exode rural est un phénomène croissant dans la ville de Sucre et ses conséquences touchent plus particulièrement les enfants et les adolescents qui prennent la responsabilité de travailler pour pouvoir appuyer le revenu familial. Ces enfants proviennent de familles nombreuses, à faible revenu et ont souvent souffert de l’abandon de leur père et ont connu des violences familiales.

Face à cette situation, ces enfants acceptent de travailler dans des conditions d’hygiène et de santé précaires, où l’accès à l’éducation est inexistant et l’alimentation insuffisante.

L’action de Terre des Hommes suisse

Ces enfants et adolescents travailleurs, appelés NATs (Niños Adolescentes Trabajadores),  se regroupent dans des syndicats affiliés à la Fédération des enfants, adolescents et jeunes travailleurs. Bien qu’il existe 23 organisations qui rassemblent plus de 2000 membres, il reste un grand nombre de NATs en dehors de ce registre.

C’est dans ce contexte que travaille l’association Nanta, partenaire de Terre des Hommes Suisse. Cette association fait partie du réseau de partenaires de l’Union des enfants et des adolescents travailleurs de Bolivie (UNATSBO). Son objectif est des promouvoir la participation active des NATs et contribuer au renforcement de leurs réseaux dans le département de Chuquisaca.