Près de 5200 Haïtiens ont été déportés de la République dominicaine dans leur pays d’origine, dont de nombreux enfants, parfois non accompagnés. Certains parmi les plus défavorisés ont été accueillis par l’un des partenaires de Terre des Hommes Suisse.
En septembre 2013, une décision de la justice dominicaine avait soulevé un tollé en instaurant le retrait de la nationalité dominicaine aux citoyens d’origine étrangère nés après 1929 sur le territoire dominicain. Depuis quelques mois, le gouvernement a commencé à régulariser la situation de ceux nés sur son sol. Les autres, souvent Haïtiens, sont renvoyés dans « leur » pays… un pays où ils n’ont souvent jamais mis les pieds ! Parmi eux, 23 enfants non accompagnés qui sont aujourd’hui hébergés par un partenaire de Terre des Hommes Suisse: la Maison Notre-Dame de Lourdes.
C’est le cas de Simon* un jeune Haïtien de 12 ans. Il vient d’une famille de trois enfants, avec un père absent… Sa mère, qui n’avait pas les moyens d’envoyer ses enfants à l’école et de les nourrir, était partie avec eux en République dominicaine. La situation n’était pas facile, l’apprentissage de la langue notamment, mais la vie de la famille s’était malgré tout améliorée.
Au moment où l’on déportait les Haïtiens illégaux, la mère, angoissée, a décidé de retourner en Haïti pour ne pas se faire humilier par les Dominicains. Au début, la famille reçoit le soutien de la grand-mère, mais celui-ci ne permettait pas aux enfants de fréquenter l’école. Ayant appris l’existence du Foyer Notre Dame de Lourdes, la maman a demandé de placer Simon qui est maintenant en sixième année fondamentale. Il y a trouvé des amis. Son souhait: devenir musicien.
C’est également le cas de Lucie*, une fillette de neuf ans, cadette d’une famille de quatre enfants. Ses parents ne pouvant répondre aux besoins de leurs enfants avaient décidé de migrer vers la République Dominicaine où ils ont vécu dans des conditions très difficiles. Victimes de la déportation massive des Haïtiens, ils n’ont rien pu sauver sinon leur vie et celle de leurs enfants. Une fois de retour en Haïti, sans argent, sans vêtements et sans logement, ils ont placé leur petite fille au foyer Notre Dame de Lourdes. La fillette est en première année fondamentale. Elle aime chanter, danser, et jouer.
Note: Selon le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR),136 enfants âgés entre 7 à 15 ans ont été rapatriés sans accompagnement parental en Haïti ce printemps 2016. Ces mineurs sont arrivés au cours du mois de mars parmi plus de 5000 autres rapatriés. Le GARR appelle à se pencher sur un programme d’accueil et de réinsertion des migrants déportés de la République voisine.
Ces mineurs sont arrivés aux côtés de plusieurs centaines d’autres déportés, au total 5196 personnes. Ces dernières sont divisées en deux catégories: celle des rapatriés volontaires formant un total de 2644 et celle des contraints, saisis dans les rues par les autorités policières et la migration dominicaine.
(source: Le National, Stephen Ralph Henri)
Par Doris Charollais, mai 2016
* Prénoms d’emprunt