«Fédérer», «coopérer», voilà deux verbes d’action forts, deux verbes qui symbolisent le travail quotidien de la Fédération genevoise de coopération (FGC) et de ses associations partenaires, dont Terre des Hommes Suisse. Le soutien apporté aux projets de développement est vital, et pour pérenniser ce soutien, il faut en démontrer les bienfaits et les résultats.
C’est ainsi qu’en février 2016, 13 élus municipaux genevois se retrouvent dans un même avion vers Dakar, à destination d’un voyage riche en émotions, organisé par la FGC. L’objectif de cette mission est de visiter les projets soutenus financièrement par la coopération cantonale afin d’avoir une vision concrète des actions de développement menées au Sénégal. Les élus ont notamment visité le projet Eden soutenu par Terre des Hommes Suisse, un projet éducatif et citoyen qui vise à encadrer et accompagner les enfants de Guédiawaye, une banlieue de Dakar, vers un avenir meilleur. (…)
Mercredi 20 avril, réunis pour une soirée publique de témoignage, les élus présents racontent les points forts de cette mission. Tous ont été profondément touchés, notamment par le projet des enfants d’Eden soutenu par Terre des Hommes Suisse. En arrivant sur place, c’est le dynamisme de la jeunesse qui les frappe. Ces enfants qui courent, jouent, étudient, s’enthousiasment, les attrapant même par la main pour leur présenter leurs familles. En effet, Eden c ‘est un projet qui grandit grâce aux enfants du Sénégal. L’association propose un cadre aux jeunes sénégalais de Guédiawaye en manque de repères, une aide scolaire, des activités de loisirs et une sensibilisation aux problématiques d’éducation, de violences, de citoyenneté et d’environnement. Les volontaires de l’association transmettent des valeurs profondes qu’ils ont parfois eux-mêmes reçues de leurs ainés d’Eden, sur les bancs de l’école.
Une des élues de la Ville de Genève, particulièrement touchée par le projet Eden, raconte: «J’ai été particulièrement marquée par ma rencontre avec un jeune garçon de 12 ans. Lorsque je lui ai demandé ce qu’il voulait faire comme métier, il m’a répondu qu’il voulait devenir avocat pour défendre les femmes qui se font violer et qui sont à la rue.» Les élus ont été frappés par la maturité des enfants et par leur implication. «Ils respirent un tel dynamisme et une telle volonté d’agir pour de meilleures perspectives d’avenir!» souligne Sabine Tiguemounine, élue de la commune de Meyrin. C’est un profond sentiment d’humilité et d’enrichissement personnel qui ressort de tous les témoignages.
Au cœur des classes d’école bondées, admirant les enseignants débordés qui se démènent sous une chaleur assommante, les élus ont pu observer ces jeunes, si volontaires malgré les conditions difficiles. Ils soulignent tous la qualité du projet mené par Eden et Terre des Hommes Suisse et les bénéfices concrets du soutien de la Fédération genevoise de coopération. Ces jeunes construisent leur propre avenir, conscients de leurs droits et de leur place de citoyen, heureux d’avoir leur mot à dire et leurs idées à transmettre.
Grâce à cette mission, les acteurs des communautés locales ont ressenti sur place le potentiel économique et humain du Sénégal et les bénéfices du travail accompli. Comme le souligne Maribel Rodriguez, secrétaire générale de la Fédération de Coopération Genevoise: «Ce voyage souligne la nécessité de continuer à travailler».
Article rédigé par Charlotte Pianeta, rédactrice Terre des Hommes Suisse