L’éducation est un pilier essentiel de nos sociétés. Aujourd’hui, éduquer ne signifie pas seulement instruire ; c’est former les apprenant.e.s à devenir des citoyens.ennes. responsables, dans un monde de plus en plus complexe.
L’éducation en vue d’un développement durable (EDD) contribue à cet objectif de formation à travers une approche positive et transversale, axée sur l’acquisition de connaissances et de compétences, des méthodes pédagogiques respectueuses des droits de l’enfant et des limites planétaires : pour apprendre à se situer et à agir de manière éclairée.
L’éducation est sans aucun doute un outil puissant façonnant notre avenir et celui de notre planète. Alors que le modèle de l’école centré sur l’instruction se focalise sur la transmission frontale de connaissances, le modèle axé sur l’éducation ajoute à cette dimension la formation générale des élèves. Il vise leur épanouissement et l’acquisition, de connaissances, et de valeurs communes, comme la solidarité et la participation, et de compétences transférables hors de l’école, pour intégrer le marché du travail, apprendre la citoyenneté, et savoir se situer face aux défis auxquels sont confrontés nos sociétés et notre planète. A cet effet, elle intègre de plus en plus des aspects tels que la durabilité et la responsabilité envers l’environnement et la société.
L’éducation est la condition sine qua non pour favoriser l’égalité des chances, et un moyen pour renforcer le droit à la protection et la participation des enfants et des jeunes. Terre des Hommes Suisse met en œuvre des programmes de soutien éducatif pour les enfants et les jeunes les plus défavorisés en Inde, en Haïti, en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine.
En Suisse, l’organisation a développé un programme d’éducation à la solidarité, à travers des sensibilisations dans les écoles. L’organisation s’engage de plus en plus pour la qualité de l’éducation. Pour Anahy Gajardo, spécialiste de l’éducation en vue d’un développement durable à Terre des Hommes Suisse : « L’EDD est une approche transversale qui fournit aux apprenants et apprenantes des connaissances, des compétences et des principes pour comprendre les défis environnementaux, sociaux et économiques, et agir en conséquence. A Terre des Hommes Suisse, nous visons l’apprentissage du vivre ensemble et de la solidarité, dans le respect des droits de l’enfant et des limites planétaires, tant en Suisse grâce à nos projets d’éducation à la solidarité qu’à l’international avec nos programmes de soutien éducatif. »
Terre des Hommes Suisse met en œuvre des programmes de soutien éducatif pour les enfants et les jeunes les plus défavorisés en Inde, en Haïti, en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine. En Suisse, l’organisation a développé un programme d’éducation à la solidarité, à travers des sensibilisations dans les écoles.
Vision holistique et positive de l’éducation
Dans une approche en EDD, les connaissances académiques permettent non seulement d’acquérir une culture générale de base, pour évoluer et construire son futur, mais aussi de répondre au besoin des jeunes générations de comprendre les défis auxquels notre planète est confrontée, tels que le changement climatique, l’augmentation des inégalités et l’aggravation du fossé entre riches et pauvres, la perte de la biodiversité, la pollution et l’épuisement des ressources naturelles.
Cette vision holistique de l’éducation a pour finalité de faire prendre conscience de sa capacité d’agir, en développant une conscience individuelle et collective environnementale et sociétale basée sur des connaissances interdisciplinaires, des compétences citoyennes et des valeurs communes positives. Comme le souligne Anahy Gajardo « Cette démarche inclut des connaissances scientifiques et techniques (comme expliquer les mécanismes du changement climatique).
Elle implique aussi de comprendre les causes, les conséquences, les impacts et les solutions possibles à un problème environnemental ou sociétal. Nos programmes en EDD visent aussi le renforcement des compétences de pensée critique et créative, de réflexion éthique, d’analyse systémique, d’action et de participation » Contribuer à la formation d’enfants et jeunes acteurs et actrices de changement est un défi, mais c’est une vision nécessaire et indispensable de l’éducation, et un droit auquel tous les enfants et les jeunes doivent pouvoir avoir accès.