L’éducation en Afrique : Un droit fondamental à renforcer

L'éducation est un droit fondamental pour chaque enfant, indépendamment de son origine, de sa situation physique ou économique. Elle permet aux enfants d'acquérir des connaissances essentielles pour leur avenir, tout en favorisant une société plus équitable et inclusive. Malheureusement, de nombreux enfants en Afrique subsaharienne sont encore privés de ce droit à cause de diverses barrières socio-économiques et sécuritaires.

Continuer la lectureL’éducation en Afrique : Un droit fondamental à renforcer

L’Alliance terre des hommes schweiz / Terre des Hommes Suisse adopte une politique environnementale commune

Les organisations suisses Terre des Hommes Suisse à Genève et terre des hommes schweiz à Bâle ont adopté une politique environnementale commune. Elles s'y engagent à promouvoir le droit fondamental des enfants et des jeunes à un environnement propre, sain et durable et à mettre en œuvre des mesures visant à réduire leur empreinte environnementale.

Continuer la lectureL’Alliance terre des hommes schweiz / Terre des Hommes Suisse adopte une politique environnementale commune

Au Sénégal les jeunes combattent le fléau du mariage des enfants

Aziz Ndiaye est membre du Conseil National des Enfants et Jeunes de Terre des Hommes Suisse au Sénégal. Jeune activiste, il s’est engagé et se bat activement contre le mariage des enfants dans son pays, pratique encore très prégnante dans cette société où le mariage apparait souvent, à tort, comme une solution à la pauvreté et pallier à leurs difficultés économiques. Témoignage.

Continuer la lectureAu Sénégal les jeunes combattent le fléau du mariage des enfants

TdH Suisse publie son rapport annuel : un engagement constant pour les droits de l’enfant en 2023

Genève le 10 juin 2024 -Terre des Hommes Suisse a présenté son rapport annuel 2023, mettant en lumière ses efforts inlassables pour protéger les droits de l’enfant dans un contexte mondial de plus en plus difficile. Son action en Afrique, Amérique latine, Inde et en Suisse a permis de toucher plus de 306'000 enfants et jeunes, un chiffre en constante augmentation face aux besoins.

Continuer la lectureTdH Suisse publie son rapport annuel : un engagement constant pour les droits de l’enfant en 2023
Lire la suite à propos de l’article Les enfants, les adolescents et les jeunes, acteurs du changement et bâtisseurs de paix en Colombie
Colombie - Banlieues de Cali, des enfants s'adonnent à des activités de sensibilisation

Les enfants, les adolescents et les jeunes, acteurs du changement et bâtisseurs de paix en Colombie

Depuis l'annonce des pourparlers de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC-EP il y a plus de 10 ans, une porte d'espoir s'est ouverte pour une grande partie de la population qui, pendant plus de 50 ans, a vécu les ravages de la guerre et l'oubli historique d'un État qui n'a pas fait grand-chose pour améliorer ses conditions de vie matérielles ; au milieu de la guerre et de la pauvreté, il y avait des enfants et des jeunes.

Continuer la lectureLes enfants, les adolescents et les jeunes, acteurs du changement et bâtisseurs de paix en Colombie

« Sauvez ma planète, sauvez mes droits » : une campagne mondiale pour un environnement sain pour tous les enfants

À l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin prochain, Terre des Hommes Suisse lance pour la deuxième année consécutive sa campagne de sensibilisation intitulée « Sauvez ma…

Continuer la lecture« Sauvez ma planète, sauvez mes droits » : une campagne mondiale pour un environnement sain pour tous les enfants

Inde – Du désespoir à l’espoir : une histoire de courage et de solidarité

Dans de nombreuses régions de l'Inde, les jeunes filles sont confrontées à une grave stigmatisation sociale due aux normes sociétales et aux préjugés culturels liés aux relations prémaritales, aux mariages précoces, aux grossesses d'adolescentes ou aux accusations de mauvaise conduite. On observe souvent que les filles sont victimes de brimades, d'abus, de négligence, de problèmes de santé mentale, d'un manque de compréhension et d'acceptation, ou d'une multitude d'autres facteurs de risque à la maison.

Continuer la lectureInde – Du désespoir à l’espoir : une histoire de courage et de solidarité