Article de
César Augusto Bedoya García
Coordinateur national en Colombie
Dans cet article, notre coordinateur national en Colombie partage ses perspectives sur le rôle vital des enfants et des jeunes dans la construction de la paix et leur participation active au développement social et économique du pays.
Depuis l’annonce des pourparlers de paix entre le gouvernement et la guérilla des FARC-EP il y a plus de 10 ans, une porte d’espoir s’est ouverte pour une grande partie de la population qui, pendant plus de 50 ans, a vécu les ravages de la guerre et l’oubli historique d’un État qui n’a pas fait grand-chose pour améliorer ses conditions de vie matérielles ; au milieu de la guerre et de la pauvreté, il y avait des enfants et des jeunes.
L'impact du conflit sur les enfants et les jeunes
Comprenant le mandat de Terre des Hommes Suisse en tant qu’organisation qui défend les droits des enfants et des jeunes et promeut leur protection et leur participation, nous nous sommes engagés, avec les partenaires et d’autres alliés stratégiques, à plaider pour l’inclusion des enfants et des jeunes dans ces dialogues et leurs accords, à la fois en tant que victimes du conflit et en tant qu’acteurs clés dans la construction d’une paix stable et durable.
L'engagement de Terre des Hommes Suisse
Grâce à ce travail, la Commission pour l’établissement de la vérité (CEV) , organisme créé dans le cadre de l’accord final entre le gouvernement et les FARC-EP, a produit le rapport spécifique « Ce n’est pas un moindre mal » (“No es un mal menor”), qui décrit les souffrances subies par des milliers d’enfants et de jeunes dans diverses régions du pays et la façon dont la guerre a marqué plusieurs générations et laissé des traces irréparables dans leurs vies, leurs familles et leurs communautés.
L’autre point que nous voulons souligner est la grande capacité des partenaires, des familles, des écoles, des enfants et des jeunes à maintenir leurs projets de vie et leurs actions pour l’amélioration de leurs droits (éducation, participation, protection, environnement, etc.). Des actions ont été constamment développées tout au long de ces années, montrant comment cette génération est engagée dans la grande tâche de construire la paix à partir des territoires et avec leur diversité. Des processus tels que la justice réparatrice, la construction de la paix, l’amélioration des conditions de vie des enfants et des jeunes, la construction de projets de vie, le plaidoyer dans les politiques publiques, le renforcement des écoles résilientes, les rencontres et les alliances pour la défense du territoire, l’engagement pour un leadership proactif et inclusif, l’engagement pour les droits environnementaux, le travail à partir de la culture et de l’art, et la défense de leurs diverses identités ne sont que quelques-uns des engagements que nous avons développés pour contribuer à la construction d’une paix stable, durable et totale.
Défis persistants et engagement continu pour la paix
C’est un défi permanent, car les acteurs de la guerre persistent à perpétuer la peur, la mort et la dépossession à tout prix. Malgré les progrès réalisés par le gouvernement actuel, les communautés les plus démunies et les plus reculées continuent à subir les ravages du conflit : l’augmentation du recrutement et de l’utilisation d’enfants soldats, la violence sexuelle, et la violation du droit à l’éducation, entre autres, restent au cœur de notre travail quotidien.
Terre des Hommes Suisse veut maintenir cet engagement pour la paix, donner la parole aux enfants et aux jeunes, créer des espaces pour qu’ils puissent générer des propositions et les présenter aux différents acteurs négociant pour une paix totale. Nous souhaitons continuer à renforcer les processus d’organisation des jeunes pour la paix et porter ces voix et ces propositions au pouvoir, afin que dans cette nouvelle opportunité de construire la paix, les enfants et les jeunes soient reconnus et valorisés comme la génération capable de faire de la paix un fait quotidien, permettant ainsi le développement de leurs projets de vie personnels et communautaires.