You are currently viewing Terre des Hommes Suisse dévoile son exposition en l’honneur du centenaire de la Déclaration de Genève

Terre des Hommes Suisse dévoile son exposition en l’honneur du centenaire de la Déclaration de Genève

Genève, le 24.09.2024 A l’occasion du centenaire de la « Déclaration de Genève », le public genevois découvrira sur le Quai Wilson du 1er au 31 octobre, la nouvelle exposition photographique de Terre des Hommes Suisse intitulée : « 100 ans après les enfants à travers le monde réécrivent leurs droits ». Cette exposition met en lumière l’engagement renouvelé de l’organisation pour les droits des enfants, en offrant une perspective contemporaine sur ce texte fondateur. 

Déployée sur 30 panneaux en français et en anglais, l’exposition permettra aux visiteurs de découvrir en images et en mots les contributions uniques des enfants participants. À travers des photographies poignantes et des textes rédigés par les enfants eux-mêmes, l’exposition offre un témoignage vibrant de la réalité des droits des enfants dans différents contextes culturels et sociaux. 

Une réécriture par et pour les enfants

Dans le cadre de cette initiative unique, des enfants de neuf pays Bolivie, Burkina Faso, Colombie, Haïti, Inde, Mali, Pérou, Sénégal et Suisse ont été invités à revisiter les cinq articles de la « Déclaration de Genève ». À travers des ateliers organisés dans chaque pays, ces jeunes participants ont exprimé leurs visions et leurs préoccupations, réécrivant la Déclaration avec leurs propres mots et selon les réalités actuelles qui les concernent. 

« Les enfants sont les acteurs et actrices du changement, et nous croyons fermement qu'ils doivent être au centre de la construction du monde de demain »
Stephan Richard
Dir. programmes TdH Suisse

« Les enfants sont les acteurs et actrices du changement, et nous croyons fermement qu’ils doivent être au centre de la construction du monde de demain », déclare Stephan Richard, Directeur des programmes de Terre des Hommes Suisse. « Cette exposition photographique est non seulement une célébration du passé, mais aussi un regard tourné vers l’avenir, où les enfants réaffirment leurs droits avec une nouvelle perspective. » 

Tout comme la déclaration initiale, l‘exposition sera organisée en cinq sections, chacune mettant en lumière l’un des cinq droits fondamentaux promus simultanément dans les pays participants : le droit à l’éducation, le droit à la participation, le droit à la protection, le droit à un environnement sain, et le droit à une vie digne. 

Informations pratiques

« 100 ans après les enfants à travers le monde réécrivent leurs droits » 

Du 1er au 31 octobre, Quai Wilson à Genève 

Découvrez aussi l’exposition et toutes les informations sur notre page dédiée

Le théâtre Am Stram Gram à Genève, avec qui nous collaborons cette année dans le cadre de la Conférence romande des enfants, héberge également une exposition faisant écho à celle du Quai Wilson, du 1er septembre au 15 décembre 2024 dans leurs locaux. 

Terre des Hommes Suisse, organisateur de l’exposition, avec le soutien de la Ville de Genève et celui de la loterie romande, se réjouit de vous faire découvrir cette exposition. 

Contacts médias

Emmanuelle Birraux – Responsable de la Communication, Terre des Hommes Suisse e.birraux@terredeshommessuisse.ch – Tel: +41 (0)22 737 36 72