100 ans de la Déclaration de Genève

Les enfants réécrivent leurs droits

Cette année marque le centenaire de la « Déclaration de Genève » ou « Déclaration des droits de l’enfant », adoptée le 26 septembre 1924 par la Société des Nations. Ce texte pionnier a posé les bases de la protection des droits des enfants à travers le monde. Malgré des progrès, de nombreux enfants restent privés de leurs droits.

Pour ce centenaire, Terre des Hommes Suisse lance le projet « 100 ans après : les enfants réécrivent leurs droits », une initiative qui permet aux enfants de revisiter la Déclaration avec leur propre perspective. Découvrez les ateliers et les étapes de cette réécriture collaborative auxquels près de 3’500 enfants ont participé.

Ecussons des pays ayant participé à la réécriture

Le processus

Dans neuf pays (Bolivie, Burkina Faso, Colombie, Haïti, Inde, Mali, Pérou, Sénégal et Suisse), Terre des Hommes Suisse a organisé des ateliers où les enfants ont réécrit les cinq articles de la « Déclaration de Genève ». L’objectif était d’adapter les droits des enfants aux réalités actuelles de chaque pays. Cette démarche renforce leur rôle d’acteurs de changement en les impliquant directement dans la redéfinition de leurs droits. Malgré la diversité des contextes, certains droits se révèlent universels. Des exemples concrets de ces ateliers sont présentés dans cette exposition qui aura lieu sur le Quai Wilson du 1er au 31 octobre.

Découvrez les 5 droits mis en avant dans l'exposition

L’exposition au Quai Wilson : du 1er au 31 octobre 2024

Rejoignez-nous sur le Quai Wilson du 1er au 31 octobre pour découvrir notre exposition ! Plus d’informations seront disponibles sur cette page dès le mois de septembre.

Terre des Hommes Suisse a également organisé une autre exposition en partenariat avec le théâtre Am Stram Gram. Celle-ci aura lieu du 1er septembre au 15 décembre.

Découvrez notre autre exposition au Théâtre Am Stram Gram !

De septembre à décembre 2024, le théâtre Am Stram Gram accueille une exposition mettant en lumière le travail des enfants autour de la réécriture de la Déclaration de Genève. Une vingtaine de photos, des sculptures, des dessins, ainsi que d’autres créations issues des ateliers de réécriture sont présentés, offrant un regard créatif sur les droits de l’enfant.