Déclaration de Genève
La première Déclaration qui protège les droits de l’enfant
Adoptée le 26 septembre 1924 par la Société des Nations (SDN), elle a établi les principes fondamentaux pour protéger les droits et le bien-être des enfants dans le monde entier, en soulignant la responsabilité des adultes envers eux. Ce texte fondateur a inspiré de nombreuses lois et initiatives pour garantir aux enfants un environnement sûr, une éducation de qualité, des soins de santé adéquats et des opportunités de développement. Néanmoins, des défis persistent : des millions d’enfants sont encore privés de leurs droits notamment en raison de la pauvreté, des conflits et de la discrimination.
- L’enfant doit être mis en mesure de se développer d’une façon normale, matériellement et spirituellement.
- L’enfant qui a faim doit être nourri ; l’enfant malade doit être soigné ; l’enfant arriéré doit être encouragé ; l’enfant dévoyé doit être ramené ; l’orphelin et l’abandonne doivent être recueillis et secourus.
- L’enfant doit être le premier a recevoir des secours en temps de détresse.
- L’enfant doit être mis en mesure de gagner sa vie, et doit être protégé contre toute exploitation.
- L’enfant doit être élevé dans le sentiment que ses meilleures qualités devront être mises au service de ses frères
Eglantyne Jebb : principale instigatrice de la Déclaration
Eglantyne Jebb, née le 25 août 1876 à Ellesmere, au Royaume-Uni, et décédée le 17 décembre 1928 à Genève, est connue pour être la principale instigatrice de la «Déclaration des droits de l’enfant » de 1924. L’histoire raconte qu’Eglantyne aurait conçu la déclaration lors d’une promenade au Salève . Avec sa soeur, Dorothy Buxton, également engagée dans la lutte contre la famine et la misère consécutives à la Première Guerre mondiale , la philanthrope fonda en 1919 à Londres le « Save the Children Fund ».