Bannière avec icônes représentant le droit à la participation

Le droit à la participation

Art. 2 : « Nous les enfants, nous avons le droit à la participation. Nous voulons des espaces où chaque avis est pris en compte avec respect. Nous voulons nous exprimer et être entendus. Nous voulons être acteurs. »

Chaque enfant et jeune a le droit de participer aux décisions qui le concerne. Terre des Hommes Suisse s’engage à créer des espaces où les opinions des jeunes sont respectées et prises en compte. En collaborant avec des familles, des écoles et des communautés, nous veillons à ce que les enfants puissent s’exprimer librement. Notre objectif est de leur offrir les moyens de devenir des acteurs du changement, en garantissant que chaque voix soit reconnue et que chacun ait la possibilité de contribuer à la société, tout en étant respecté.

Réécriture de la Déclaration de Genève : les enfants de Coppet prennent la parole

Découvrez le processus de réécriture de la Déclaration de Genève par des enfants de Coppet, en Suisse. Dans cette vidéo, les jeunes participants partagent leurs points de vue et expliquent l’importance de réinventer ce document historique à travers leurs propres mots. À travers des interviews touchantes, ils nous montrent comment les droits des enfants peuvent être adaptés aux défis contemporains. Rejoignez-nous pour écouter ces voix qui dessinent l’avenir de la protection de l’enfance.

Extraits de l'exposition

Naviguer vers les autres droits