Exposition Haïti 2022
EXPOSITION 2022
Haïti
Apprendre les gestes qui sauvent
En Haïti, les enfants sont particulièrement vulnérables face aux risques naturels. Dans ce pays où les aléas climatiques sont réguliers et cycliques, un réseau d’écoles soutenues par Terre des Hommes Suisse permet aux enfants de se développer dans un environnement sain et protecteur : une scolarité de qualité et adaptée à leur contexte de vie leur permet d’anticiper et de savoir réagir à l’arrivée, par exemple, d’un cyclone. A leur échelle, ils apprennent aussi à protéger leur environnement dans le but de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et deviennent ambassadeurs auprès d’autres enfants de leur communauté.
Cette gestion des risques pour et par les enfants a été reprise par le Ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle pour une réplication à l’échelle du pays. 11 000 enfants et leurs familles et communautés sont ainsi protégés chaque année en Haïti.
Lors de la journée mondiale de l’eau, 200 enfants ont enquêté sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux de l’eau : propreté des sources, montée du niveau de la mer, assèchement des étangs et des barrages hydro-électriques. Des actions ont été définies ensuite par les enfants et les autorités locales.
Témoignage de Julien*, 17 ans, élève à l’école Cayes-Jacmel :
« Pendant la visite de l’étang, nous avons discuté avec les habitants qui ont planté des arbres autour afin d’éviter les inondations quand le niveau des eaux monte. On a proposé de planter aussi des bambous car cela pousse très vite et on peut en faire de multiples usages. »
* prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse
© Coordination Nationale Haïti / Terre des Hommes Suisse