EXPOSITION 2022

Pérou

Comprendre la forêt pour mieux la respecter

Terre des Hommes Suisse développe au Pérou un programme de protection des enfants au Madre de Dios, zone d’exploitation illégale de mines d’or en Amazonie. Le projet d’enfants et de jeunes reporters est développé dans le cadre du Life Program, initiative environnementale au Pérou visant à entendre la réponse des jeunes face au changement climatique. Il donne la possibilité aux jeunes de réaliser des reportages photos ou vidéos qui appuieront leur campagne de plaidoyer pour vivre dans un environnement sain. 

 

Au Pérou, 250 000 enfants et jeunes bénéficient de mesures de protection et d’éducation de qualité, mises en œuvre grâce à l’engagement de 4 partenaires locaux. 

Le projet « La forêt en tant qu’école » permet à des enfants de parents migrants andins de participer à des activités hors murs. De jeunes locaux leur servent de guides afin de partager leurs connaissances sur la forêt. Tous sont formés pour être des leaders environnementaux. 
Les enfants visitent la réserve nationale Tambopata. Ils font des ateliers créatifs avec les matériaux collectés dans la forêt et découvrent ainsi la richesse de la biodiversité locale. Leurs « brigades environnementales » diagnostiquent également les problèmes et cherchent ensemble des solutions. 
Témoignage de Nadia*, 12 ans, vivant dans la région de Madre de Dios :
 
« J’adore la forêt amazonienne où je vis : la biodiversité est incroyable et a besoin de nous pour être préservée. Elle est en train d’être détruite par les mines d’or. Je me bats pour protéger la forêt et motiver d’autres personnes à le faire. » 

 

* prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse

 

Nadia* venait d’avoir 13 ans quand un accident l’a tragiquement emportée le 28 novembre 2022. L’immense tristesse causée par cette nouvelle est partagée jusqu’en Suisse. Engagée pour la préservation de la nature, et de la forêt amazonienne en particulier, Nadia* était l’ambassadrice péruvienne de l’exposition « Ici et là-bas, les enfants s’engagent pour le climat » et défendait ses valeurs avec cœur et détermination. Toutes nos pensées émues vont à sa famille et à ses proches.

© Carmen Barrantes / Terre des Hommes Suisse