EXPOSITION 2022

SÉNÉGAL

Un jardin potager pour apprendre

L’Association Djarama, partenaire de Terre des Hommes Suisse au Sénégal, s’occupe d’enfants vulnérables à risque de déperdition scolaire. Elle leur permet de réintégrer un parcours éducatif formel, dans un environnement favorisant la participation active des enfants et leur adhésion aux valeurs de la non-violence, non-discrimination et au développement durable. Le projet Yoonu Ëllëg ou « Chemin de l’Avenir » développe des initiatives permettant à environ 2300 enfants de la région de prendre soin de la terre tout en apprenant de manière ludique à calculer, à observer son milieu et partager équitablement les ressources.

 

Au Sénégal, Terre des Hommes Suisse soutient 72 000 enfants par des mesures de protection et d’éducation.

Dans la région de Ndayane, les enfants et notamment les filles, abandonnent facilement l’école car elle est loin de chez eux, peu adaptée et peu accueillante.  
Grâce à l’ouverture de l’école communautaire Dialaw, où la pédagogie est centrée sur l’enfant dans le respect de ses besoins, de la mixité sociale, la diversité et l’environnement, les enfants sont accueillis en classes de préscolaire et de primaire.  
Avec la permaculture, les élèves sont éduqués au respect de l’environnement : recyclage des déchets, potager et sensibilisation à une alimentation saine.  
Le potager est géré par les enfants, impliqués dans l’entretien des cultures : ils apprennent ainsi à être autonomes et à travailler ensemble.
Témoignage de Mamadou*, 10 ans, bénéficiaire du Projet « Yoonu Ëllëg » :
 
« Ce que j’aime le plus à l’école, c’est le jardinage : nous prenons soin de la terre et des plantes pour respecter notre environnement. Ça me rend fier d’avoir semé des carottes, des tomates et des choux à la maison. Je suis pressé que mes légumes grandissent pour que ma maman puisse les préparer. » 
 
* prénom d’emprunt en cohérence avec la politique de sauvegarde de l’enfance de Terre des Hommes Suisse 

© Samba Coulibaly / Terre des Hommes Suisse