Terre des Hommes condamne fermement les opérations en cours visant à empêcher les réfugiés de traverser les frontières nationales au sein de l’Europe. Tous les gouvernements européens, y compris les non-membres de l’UE, appuyés par les institutions de l’Union européenne, doivent de toute urgence mettre en œuvre une stratégie d’aide commune en faveur des enfants et leurs familles qui fuient les zones de guerre.
Ainsi:
- Terre des Hommes dénonce la fermeture de la frontière Hongrie-Serbie
- L’Europe doit se coordonner pour soutenir et protéger les enfants réfugiés en détresse
- Les priorités immédiates: la mise en place de «corridors humanitaires» depuis les pays d’origine et au sein de l’Europe ainsi que le renforcement de l’aide dans les régions en crise
Lire le communiqué de presse complet (en anglais) sur le site de Terre des Hommes – Fédération internationale (TDHFI)
Pour rappel, TDHFI et ses organisations membres mènent une campagne intitulée «Destination inconnue», dont l’objectif est de protéger les enfants et les jeunes en situation de migration. Cette campagne vise à développer des mécanismes spécifiques de protection, sensibiliser le public et mener des activités de plaidoyer en vue d’un changement politique. D’après Ignacio Packer, secrétaire général de TDHFI, les politiques européennes actuelles en matière de migration «répondent à la peur et vont à l’encontre du droit humanitaire».
La campagne, accompagnée par les opinions des enfants migrants euxmêmes, a formulé 10 recommandations pour la protection des enfants en situation de migration, qui concernent notamment la détention d’enfants mineurs, la réunification familiale, et l’accès aux services tels que l’éducation, la santé, la justice ou l’emploi.
Terre des Hommes Suisse est active auprès des enfants migrants au travers de plusieurs projets, en Inde et au Pérou. Elle travaille sur plusieurs plans:
- Prévention des dangers liés à la migration des enfants
- Développement d’éléments protecteurs du point de départ au point de destination
- Sensibilisation des populations
- Plaidoyer pour des politiques, des pratiques et des législations qui tiennent compte de l’intérêt supérieur de l’enfant
- Travail au sein des communautés afin d’offrir des alternatives aux enfants et à leur famille: accès à l’éducation, à la formation professionnelle et à des perspectives de développement.