Fête des semences traditionnelles au Roraima

Les peuples indigènes de Roraima se retrouvent pour la 3e édition de la fête des semences

Du 1er au 4 mai 2014 a eu lieu la 3e édition de la Fête des sciences et des semences organisée par le Conseil indigène de Roraima (CIR), partenaire de Terre des Hommes Suisse. Voir le projet soutenu ici.

Au centre de formation Raposa Serra do Sol se sont réunis des dizaines d’agriculteurs, élèves et professeurs des peuples Macuxi, Wapixana, Wai-Wai et Yanomami. Des représentants des peuples Waujá du Mato Grosso et Tingui-Botó d’Alagoas se sont joints à la fête. Ils ont pu échanger des semences et des connaissances ancestrales. Pour exemple, la communauté de Maturuca a présenté près de 100 variétés de plantes (piments, maïs, pommes de terre, riz, coton, etc.) ! Celle de Malacacheta une dizaine de variétés de bananes, plusieurs sortes d’ananas, etc. Ce, bien sûr, selon la localisation du peuple, certains basés plutôt en savane arborée d’autres en forêt amazonienne.

Lors de conférences a été mise en exergue l’importance des semences traditionnelles dans le processus de lutte des peuples amérindiens pour la terre, ainsi que la valorisation de ces pratiques agricoles dans une démarche de conservation de la biodiversité. Des «anciens» ont également témoigné de leur lutte pour la survie et la récupération de leurs terres et rappelé ce combat encore d’actualité.

L’une des journées a été dédiée à la présentation d’expériences d’élèves en relation avec les semences et la diversité. Les écoles indigènes de Tobias Barreto, Bento Luis, Sizenando Diniz et Jose Alamando ont notamment préparé des affiches et exposé leurs recherches. Etaient proposés également des ateliers tels que: filer le coton, tresser des paniers en fibres naturelles, pratique d’instruments de musique traditionnels, chants, etc. Les personnes intéressées pouvaient également s’initier à la production de compost ou la plantation d’arbres.

Un matériel didactique devrait être préparé sur la base de ces échanges pour être distribué à tous les participants, notamment les élèves.

Plus d’information sur le site wazakaye.