Fêter le croisement des cultures

Le samedi 6 septembre 2014, Terre des Hommes Suisse sera présente « au croisement des cultures », une fête articulée autour de 5 grands thèmes: les droits humains, l’environnement, la santé, les sciences et le développement, et organisée par le Service Accueil Délégués du CAGI, en partenariat avec l’Espace Solidaire Pâquis et Maison Kultura.

De 15h à 19h, les ONG offrent des activités de sensibilisation. Terre des Hommes Suisse propose une animation sur le téléphone portable, en lien avec sa campagne solidarcomm.

Des métaux lourds dans votre portable
En Suisse, plus de 9 millions de téléphones mobiles sont en circulation et 8 millions d’appareils traînent dans les tiroirs. On change de téléphone tous les 12 à 18 mois. Et que contiennent ces portables? Entre autres métaux lourds, de l’or. Partant du téléphone portable, objet de notre quotidien, nous remonterons jusqu’à la région de Madre de Dios au Pérou, où les droits de l’enfant sont gravement bafoués puisque les enfants, souvent, travaillent dans les mines d’or ou sont soumis à la migration avec leur famille. Quand débute notre responsabilité de consommateur?

A travers un quiz, des jeux pour petits et grands et d’autres surprises, vous pourrez découvrir comment un «vieux» portable peut encore servir et être recyclé.
Et si vous amenez votre vieux portable, une petite surprise vous attend!

Jusqu’à minuit, divers événement multiculturels (danse, concerts, défilés, etc.) sont également proposés par les associations communautaires locale, qui permettent de valoriser la richesse culturelle et associative de Genève.

Le flyer de la fête en pdf.